Victimation

La victimation est le fait d’être victime d’une atteinte visant ses biens ou sa personne. Les victimations sont recensées dans le cadre d’enquêtes de victimation. Menées auprès de la population, ces enquêtes consistent à demander aux individus s’ils ont été victimes d’atteintes à leurs biens (vols, dégradations, etc.) ou à leur personne (agressions, insultes violences, etc.). Les victimes ne font pas systématiquement l’objet d’un dépôt de plainte et sont donc partiellement connues par les services de sécurité. Ces enquêtes permettent donc de connaître l’ensemble des victimes. Le taux de victimation correspond au rapport entre le nombre de personnes appartenant à une catégorie de population se déclarant victime et l’ensemble des personnes de cette même catégorie.

En France, il existe plusieurs enquêtes de victimation (sources et méthodes) :

• L’enquête Cadre de vie et sécurité (CVS) réalisée de 2007 à 2021 (hors 2020 pour cause de crise sanitaire) réalisée par l’Insee, en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP, supprimé fin 2020) et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI, créé fin 2014).
• L’enquête Vécu et Ressenti en matière de Sécurité (VRS) conduite par le SSMSI à partir de 2022, succède à l’enquête Cadre de vie et sécurité (CVS) et développe les mêmes thématiques mais permet pour la première fois des analyses infranationales de la victimation subie. Les premiers résultats seront publiés fin 2023.
• L’enquête GENESE (Genre et sécurité), conduite par le SSMSI en 2021 dans le cadre d’un appel à projet européen, comporte un focus particulier sur les violences sexistes et sexuelles notamment pour explorer la question des différences du genre en matière de sécurité.