La réforme territoriale voulue par le président de la République pour améliorer la lisibilité de l’organisation administrative et l’efficacité de l’action publique a comporté trois grand volets.
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a réorganisé le statut des métropoles et clarifié l’exercice des compétences au niveau local ; la loi du 16 janvier 2015 a redessiné le contour des régions, faisant passer leur nombre de 22 à 12 en métropole le 1er janvier dernier.
Enfin, la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a redéfini les compétences régionales et départementales. La Normandie est ainsi née de la fusion de la Basse et de la Haute-Normandie. Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, explique sa stratégie pour mener à bien cette réforme.
Elle évoque également l’évolution de sa fonction.
Plongée au cœur d’une réforme.
Reportage :
Richard Wawrzyniak
Frank Canton
Photographes MI/DICOM :
Francis Pellier
Pierre Chabaud
Entretien avec Nicole Klein, préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime.
Le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) est un service essentiel pour l’animation et la coordination de l’action de l’État en région, d’autant plus depuis la fusion des régions. Son responsable, Nicolas Hesse, est en charge de cette mission dans la nouvelle région Normandie.
Le puzzle régional n’a pas été un souci en Normandie depuis la fusion des deux anciennes régions le 1er janvier dernier. Les sièges des différentes directions régionales de l’État ont été équitablement répartis entre Rouen et Caen et la stratégie de les organiser en bi-sites a été privilégiée.
La Manche est l’un des trois départements de l’ancienne Basse-Normandie intégrés dans la nouvelle région. Pour Jacques Witkowski, son préfet, la fusion n’a pas modifié en profondeur son quotidien et celui de la préfecture.
L’échelon infradépartemental est destiné à être un maillon important des politiques publiques régionales. Explications avec le sous-préfet d’Argentan.
Instance de pilotage des politiques publiques, le comité de l’administration régionale (CAR) réunit autour de la préfète de région Normandie, les préfets de départements et les directeurs régionaux des services de l’État.
Pour faciliter les relations entre tous les échelons et promouvoir un meilleur équilibre des territoires régional, départemental et infradépartemental au sein de la « nouvelle » Normandie, la préfecture de région a souhaité la création d’un poste de chargé de mission auprès du SGAR.
Créée le 1er janvier 2016, la plateforme régionale des achats de Normandie a remplacé les missions régionales achats de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.
Catherine L. pilote la plate-forme régionale d’appui interministérielle à la gestion des ressources humaines de Normandie. Elle est largement mobilisée pour accompagner les réformes engagées dont la fusion des régions.