Créée le 1er janvier 2016, la plateforme régionale des achats de Normandie a remplacé les missions régionales achats de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.
Placée auprès de la préfète de région, au sein du pôle « modernisation et moyens » du SGAR, la plateforme régionale des achats de Normandie est le relai de la direction des achats de l’État pour l’ensemble de ses missions et, en particulier, pour la mise en œuvre de la politique des achats de l’État dont elle assure le pilotage régional (la direction des achats de l’État (DAE) a été créée le 3 mars 2016. Placée auprès du ministre de l’Economie et des Finances, elle se substitue au service des achats de l’État. Le premier objectif de la DAE est économique. La réforme vise en effet à amplifier les économies d’échelle réalisées chaque année sur les achats de l’État).
La plateforme anime en conséquence le réseau régional des correspondants achats dans tous les domaines (hors défense et sécurité). Son périmètre d’action couvre l’ensemble des services de l’État et de ses établissements publics en Normandie.
Les missions de la plateforme reposent sur les orientations stratégiques définies par la DAE en matière de sécurité juridique, de performance économique et de soutien aux politiques publiques (respect des objectifs de développement durable et de développement social, facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et contribution à la diffusion de l’innovation).
La plateforme, dirigée par Serge Hann, monte en puissance et comptera six personnes début 2017. « Avec la création de la nouvelle région, nous devons faire face à des enjeux importants comme la fusion des deux réseaux des correspondants achats des anciennes Basse-Normandie et Haute-Normandie, tout en maintenant la qualité des relations existantes, ou l’harmonisation des pratiques et procédures achats sur le territoire de la nouvelle région ».