Catherine L. pilote la plate-forme régionale d’appui interministérielle à la gestion des ressources humaines de Normandie. Elle est largement mobilisée pour accompagner les réformes engagées dont la fusion des régions.
Créées en 2010 pour accompagner la révision générale des politiques publiques et notamment faciliter la mobilité interministérielle en région, les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) ont développé depuis leur mise en place, selon Catherine Laiguillon, directrice de la plate-forme Normandie, « un véritable savoir-faire en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines, d’offre de formation interministérielle, de conseil en mobilité ou de suivi de la qualité de vie et de la santé au travail. Cette expérience acquise depuis plus de six ans a été particulièrement utile pour accompagner les différentes étapes de la réforme territoriale ». cartographie des effectifs, des emplois et des compétences de la région.
« Ces données recueillies à l’échelle interministérielle ont permis d’alimenter les diagnostics territoriaux et les études d’impact réalisés par les services dans le cadre de la réforme ». La PFRH a ainsi mobilisé « toutes ses compétences pour répondre à la commande du Gouvernement en animant le dispositif d’accompagnement individuel et collectif de la gestion des ressources humaines et en organisant le dialogue social informel ».
Ainsi, chaque année, la plate-forme produit une La plate-forme a également « conforté son réseau de conseillers mobilité carrière et organisé et professionnalisé un dispositif régional d’accueil et de conseil afin d’apporter une solution à chaque demande ou mobilité exprimée. En 2015, près de 150 entretiens ont ainsi été conduits à l’échelle interministérielle avec un accompagnement particulier pour les agents du SGAR qui ont vu leur mission disparaître suite à la fusion des deux régions ».
Depuis 2013, les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines proposent aux agents de l’État en région une offre interministérielle de formation. Cette offre, définie en fonction des besoins identifiés par les administrations des régions et des priorités nationales interministérielles arrêtées par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), est formalisée chaque année dans un plan régional interministériel de formation (PRIF). « Il a été nécessaire d’adapter ce plan de formation à l’échelle de la nouvelle région. Opérationnel depuis le 4 janvier, il propose une offre commune transverse de 350 sessions de formation territorialisées dans quatorze domaines transversaux ».
Le PRIF sera réalisé dans sa quasi-totalité à la fin de l’année, « grâce à un travail d’équipe et d’animation du réseau des responsables formation des services réalisé par la plate-forme ».
Parallèlement, la plate-forme a été chargée d’organiser tout le dialogue social informel. « Nous avons transmis aux organisations syndicales les éléments de contexte et fait le point sur la conduite du dialogue social formel ministériel et sur la déclinaison des orientations nationales au niveau local. Ce fut l’occasion de présenter les outils et les méthodes de travail retenus en région pour éclairer les acteurs de l’accompagnement en ressources humaines et de formaliser le projet de construction d’un observatoire des missions, des emplois et des compétences en Normandie ».
Pour l’ensemble de la filière RH, la mission est loin d’être achevée : « Nous avons officiellement jusqu’en 2018 pour atteindre nos objectifs. La réforme est l’occasion de nous interroger sur l’organisation du travail, et d’envisager de nouvelles formules. Le monde change et l’administration doit s’adapter. les fonctionnaires dans leur ensemble se montrent ouverts au changement d’une administration régionale en pleine évolution ».
F.C.