L’équilibre des territoires au cœur des priorités du SGAR

L’équilibre des territoires au cœur des priorités du SGAR
28 octobre 2016

Pour faciliter les relations entre tous les échelons et promouvoir un meilleur équilibre des territoires régional, départemental et infradépartemental au sein de la « nouvelle » Normandie, la préfecture de région a souhaité la création d’un poste de chargé de mission auprès du SGAR.


C’est en mars dernier que Christine Meïer a rejoint le SGAR pour prendre son poste de chargée de mission pour l’équilibre des territoires. « Il s’agit avant tout de mettre en place, pour les préfets et sous-préfets d’arrondissement en priorité, des outils qui permettent de bien comprendre et d’utiliser l’échelon régional au quotidien, au gré des travaux, rencontres et montages de projets avec les élus, acteurs économiques, associations, établissements d’enseignement, ou chercheurs, qui sont leurs interlocuteurs dans tous les domaines de la vie en région ».

Deux séries d’action ont d’ores et déjà été lancées. « Le principe d’un séminaire organisé deux fois par an et réunissant l’ensemble des sous-préfets d’arrondissement, secrétaires généraux des préfectures et le SGAR a été décidé. Le premier s’est tenu en juin et a permis aux participants d’échanger sur l’actualité administrative comme les contrats de plan et la ruralité ».

« Ce séminaire est très enrichissant, confirme Pascal Vion, sous-préfet d’Argentan. Il répond en premier lieu au besoin de voir émerger une culture régionale commune et permet aux uns et aux autres de découvrir des territoires qu’ils ne connaissent pas forcément, avec leurs problématiques particulières ».

Le sous-préfet d’Argentan a d’ailleurs proposé  d’organiser le prochain séminaire qui devrait se tenir avant la fin de l’année. Autre action lancée par Michelle Meïer : la mise à disposition des préfets et sous-préfets d’une boîte à outils recensant les procédures, financements et services proposés par le SGAR. « Nous élaborons pour chaque sujet une fiche comprenant une présentation synthétique, les personnes-ressources du SGAR et des directions régionales, le cadre juridique, les modalités d’instruction et de financement ainsi que des conseils pratiques, des références bibliographiques et des liens internet. Ces fiches actualisées en permanence et disponibles sous formes papier et électronique, leur donnent les clés des domaines d’action du niveau régional ».

La ruralité constitue enfin l’autre grande facette de cette mission d’équilibre des territoires. « Le SGAR coordonne les actions des préfectures de département sur cette question, notamment en participant aux comités départementaux et en favorisant les échanges sur les multiples aspects des projets des nouveaux contrats de ruralité Il s’agit de mettre de la cohérence dans toutes les actions engagées dans la région ».

F.C.