Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) est accessible aux détenteurs d’armes depuis le 8 février 2022.
Les chasseurs seront les premiers concernés et ne pourront plus acquérir d’arme, à partir de cette date, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA.
Le nouveau système français d’informations sur les armes (SIA) annoncé depuis plusieurs mois sera opérationnel à partir du 8 février prochain pour les chasseurs. Il s’ouvrira progressivement au cours du 1er semestre 2022 à l’ensemble des détenteurs particuliers (licenciés de la fédération française de ball-trap, de ski (biathlon) et de tir sportif et collectionneurs) ainsi qu’aux détenteurs d’armes non licenciés (anciens licenciés des fédérations de tir sportif, de ball-trap et de ski ainsi que les détenteurs ayant trouvé ou hérité d’armes). Pour les personnes qui sont mises en possession d’une arme suite à un héritage, un dispositif spécifique est mis en place pour faciliter l’enregistrement de leurs armes.
En savoir plus
Le portail professionnels du Système d'Information sur les Armes.
Le système d'information sur les armes (SIA) intègre depuis le 1er octobre 2020 un livre de police numérique (LPN), se substituant, à cette même date, au registre spécial (papier) des professionnels.
Consultez la page : SIA - Portail professionnel : Livre de police numérique
Le Référentiel Général des Armes :
Bibliothèque numérique accessible en ligne et évolutive, qui indique, pour chaque type d’arme, ses caractéristiques techniques et son classement administratif.
Plus d'infos sur la page : Référentiel Général des Armes
Le Service central des armes et explosifs met à votre disposition une affiche pouvant être apposée en magasin, cette affiche rappelle les restrictions à l'acquisition et à la détention des armes, munitions et de leurs éléments :
Cliquez sur l'affiche pour la télécharger.