Chaque année, les forces de sécurité intérieure saisissent plus de 20 000 armes pour lesquelles une procédure est engagée selon la catégorie des armes identifiées. Cependant, l’identification précise d’un modèle d’arme à feu – et donc de sa catégorie de classement - est complexe et requiert souvent un haut niveau d’expertise. Basegun est une application smartphone visant à aider les forces de sécurité intérieure (FSI) à la manipulation et à l'identification d'armes à feu lors de missions sur le terrain.
Grâce à la puissance du Machine Learning pour définir des points de reconnaissance, Basegun permettra au terme de son développement d’identifier immédiatement un modèle d’arme et la fiche associée au Référentiel Général des Armes (RGA). L’outil permettra également mesurer les différentes parties de l’arme (canon, crosse…) pour préciser la catégorie légale des armes d'épaule.
Après soumission d’une photo de l’arme à identifier, l’outil permet actuellement de :
A son lancement en novembre, l’outil sera d’abord éprouvé par les forces de sécurité intérieure, premier public à bénéficier de l’outil. Il sera ensuite déployé à un public élargi, dont les professionnels des armes (armuriers) et les détenteurs particuliers d’armes, afin de faciliter l'enregistrement des armes dans les livres de police numérique (professionnels des armes) et les râteliers numériques (détenteurs d'armes).
Des développements en cours permettront à terme de relier Basegun aux outils du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dont, notamment, le Système d’Information sur les Armes ( SIA ) afin d’assurer la reconnaissance et la traçabilité des armes en circulation sur le territoire national.