Créé en 2017, le Service central des armes et explosifs (SCAE) a pour mission d’assurer au sein du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer la cohérence de la politique publique de contrôle des armes et de participer à celle des explosifs à usage civil.
Composé de soixante-dix collaborateurs (magistrats, policiers, gendarmes, fonctionnaires dont administrateurs de l’Etat et contractuels) aux compétences pointues et diversifiées, le SCAE est rattaché depuis le 5 juillet 2023 à la Direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes (DEPSA).
Il est composé :
Le Chef du SCAE est également le Directeur adjoint de la DEPSA.
Ses missions, à caractère national, sont à la fois de conception et d'élaboration de la réglementation en matière d'armes et d'explosifs civils, de gestion (délivrance d'autorisations ministérielles), de contrôle (professionnels et détenteurs), d'études techniques et d’expertise (classement des armes, appui judiciaire) et de formation (agents des préfectures et forces de sécurité intérieure).
Dans ce cadre :
Le SCAE mène par ailleurs depuis 2019 la transformation numérique de la politique publique d’encadrement et de contrôle des armes et des explosifs avec, notamment, la création du Système d’Information sur les Armes ( SIA ). Ce dernier vise à assurer un continuum numérique entre tous les acteurs du monde des armes (administration, professionnels, fédérations et détenteurs).
Enfin, il est devenu compétent en 2021 pour délivrer les autorisations ministérielles de port d'armes et participer au contrôle des modalités d'acquisition, de détention et de port d'armes pour les activités mentionnées aux livres V et VI du code de la sécurité intérieure.
Consultez les actualités du SCAE