Situées à l’extrême sud-ouest du territoire national, les Pyrénées-Atlantiques s’étendent sur un vaste territoire qui en fait le dixième département français par sa superficie.
110 km séparent ainsi Pau, sa préfecture à l’Est, et Bayonne, l’une des deux sous-préfectures, à l’Ouest. Particularité constitutive du département, il présente une forte bipolarité entre le Béarn et le Pays basque.
« Il s’agit d’un département riche en contrastes qui réunit à peu près toutes les problématiques du métier préfectoral, hormis le nucléaire, explique Pierre-André Durand, le préfet des Pyrénées-Atlantiques : Mer, montagne, tourisme, secteur industriel conséquent, agriculture dynamique, infrastructures importantes avec notamment trois autoroutes et deux aéroports, coopération transfrontalière permanente avec l’Espagne, sans oublier une forte identité régionale, notamment en Pays basque. »
Reportage :
Franck Canton
Richard Wawrzyniak
Photographes MI/Dicom :
Jérôme Groisard
Yves Malenfer
Inauguré en janvier 2003, le tunnel du Somport relie, en plein cœur des Pyrénées, la France à l’Espagne sur une longueur de 8,6 kilomètres. La sécurisation du site est une coproduction franco-espagnole qui repose sur un plan de secours commun et s’appuie sur trois commissions binationales.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, sapeurs-pompiers et gendarmes se relaient chaque semaine pour assurer le secours en montagne. Une alternance qui fonctionne.
A l’instar d’autres territoires sis en bordure de mer, le littoral des Pyrénées-Atlantiques est soumis à une forte pression foncière. Le préfet du département a lancé en 2014 un état des lieux de la situation pour l’ensemble des communes concernées.
Espèce protégée et emblématique du massif pyrénéen, le vautour-fauve, animal nécrophage, a récemment donné lieu à une controverse : il est accusé de se transformer en prédateur en s’attaquant à des animaux vivants et de modifier son rapport à l’homme.
Parmi les quatre centres de coopération policière et douanière (CCPD) implantés dans les Pyrénées, le long de la frontière franco-espagnole, deux se situent dans les Pyrénées-Atantiques, à Hendaye et Canfranc. Plus qu’une simple plate-forme de recueil et d’échanges d’informations, ces centres sont la matérialisation d’une coopération toujours plus étroite et efficace entre les deux pays.
Cinq services sont aujourd’hui rassemblés dans la maison de l’État de Bayonne, en attendant le regroupement d’autres unités dans l’ancienne base navale d’Anglet.
C’est le grand événement festif des Pyrénées-Atlantiques. Près d’un million de personnes se rueront, comme chaque année depuis 1932, dans la cité basque pour les traditionnelles fêtes de Bayonne qui se dérouleront du 27 au 31 juillet.
A Bidos, commune voisine d’Oloron Sainte-Marie, l’entreprise Messier-Dowty-Bugatti, groupe Safran, spécialisée dans les trains d’atterrissage d’avions, se présente comme un acteur économique majeur avec près de 950 salariés. Souhaitant se développer, l’entreprise aurait pu migrer vers une autre région par manque de place sur son site actuel. Le sous-préfet, Samuel Bouju, s’est plongé dans ce dossier pour contribuer à la préservation d’emplois vitaux pour son arrondissement... Le directeur de l’entreprise, Arnaud Besson, le président de la communauté de communes du Piémont-Olonais, Daniel Lacrampe, et le sous-préfet d’Oloron se sont livrés à un échange sur la question...