Le Doubs

Le Doubs

Le Doubs, c’est à la fois l’un des fleurons de l’industrie automobile française avec PSA Peugeot Citroën Sochaux, et un département rural et agricole, mondialement connu pour ses fromages, notamment le Comté. C’est aussi le voisin de la Suisse,  avec laquelle il entretient une coopération assidue.


Plongé en 2015 au cœur de grands dossiers du ministère de l’Intérieur, le Doubs a expérimenté avec succès le guichet unique de l’asile en préfecture et a été préfigurateur dans la fusion des régions, en perdant son statut de préfecture de région.

Il a également été directement impacté par l’instauration de l’état d’urgence avec la réinstauration des contrôles aux frontières et l’application des mesures par les  services de police, de gendarmerie et de sécurité civile. Tour d’horizon.

Repères

  • Superficie : 5 234 km2
  • 531 062 habitants
  • Densité de population : 101,5 habitants/km2
  • 3 arrondissements (Besançon, Montbéliard et Pontarlier)
  • 594 communes
  • 30 intercommunalités

Reportage :
Richard Wawrzyniak, Floriane Boillot
Photographe MI/DICOM : Pierre Chabaud


Une frontière franco-suisse tellement présente

Le Doubs compte près de 170km de frontières communes avec la Suisse et entretient une collaboration soutenue avec son voisin depuis le 19 e siècle. Cette influence  transfrontalière n’est pas sans effet de part et d’autre...



Guichet unique Asile : le Doubs en précurseur

La récente réforme de l’asile a fixé un objectif majeur aux services de préfecture : réduire les délais d’instruction des demandes en recevant le demandeur dans un délai de trois jours. La préfecture du Doubs a été retenue parmi huit sites du territoire pour expérimenter le guichet unique OFII-Service des étrangers dès le 1 er septembre dernier. Trois acteurs de ce dossier livrent leur témoignage.



Les sapeurs-pompiers face au risque d’attentat

Le SDIS 25 travaille sur une réponse adaptée en cas d’attaque terroriste et renforce sa collaboration avec les forces de sécurité.



La police en nombre pour tranquilliser les citoyens

500 fonctionnaires de police œuvrent pour les 210 000 habitants des trois circonscriptions de police du département du Doubs. Si leurs activités étaient déjà renforcées dans le cadre du plan Vigipirate, l’application de l’état d’urgence a nécessité une réorganisation et une redéfinition des missions.



L’eau claire des rivières comtoises

Réputées internationalement pour leur parcours de pêche de première catégorie, la Loue et le Doubs Franco-Suisse sont des rivières emblématiques du département. Depuis quelques années, les services de l’État agissent activement pour la protection de la qualité de ces eaux.



« Une réforme des régions pour moderniser l’État »

Depuis le 1er janvier 2016, Christiane Barret est la première préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec la disparition de la Franche-Comté, Besançon, préfecture du Doubs, a donc perdu son statut de préfecture régionale. Retour sur la préparation de la réforme dans une région qui avait été désignée préfiguratrice avec la Bourgogne.



L’État au soutien de l’emploi à PSA

Le site historique de PSA Peugeot Citroën Sochaux est implanté depuis le début du 20e siècle dans le Doubs. Son poids dans la vie locale est prégnant, à tel point que les services de l’Etat se sont mobilisés pour aider l’acquisition d’une parcelle du site de l’usine par l’agglomération, afin d’y préserver des emplois menacés.



Au chevet des femmes victimes de violences

Tous les deux jours et demi une femme meurt à la suite de violences conjugales. Cette violence, discrète, muette, sous le sceau du secret du cercle familial, génère de nombreuses conséquences, notamment sur les enfants témoins. Le Doubs agit tous azimuts dans cette lutte, devenue cause nationale en 2010.



Les gendarmes du Doubs face à une délinquance multiforme

La Gendarmerie nationale dans le Doubs, c’est 550 militaires répartis en trois compagnies, mais aussi un escadron départemental de sécurité routière et une division des opérations, qui assurent à la fois des missions régionales et départementales.