L’État au soutien de l’emploi à PSA

L’État au soutien de l’emploi à PSA
1 avril 2016

Le site historique de PSA Peugeot Citroën Sochaux est implanté depuis le début du 20e siècle dans le Doubs. Son poids dans la vie locale est prégnant, à tel point que les services de l’Etat se sont mobilisés pour aider l’acquisition d’une parcelle du site de l’usine par l’agglomération, afin d’y préserver des emplois menacés.


Créé en 1912, le site de PSA Peugeot Citroën de Sochaux est l’un des trois principaux sites industriels de France. Fort de 40 000 salariés dans les années 70, le site de Sochaux emploie 10 000 personnes aujourd’hui, mais induit directement près de 40 000 emplois dans la filière automobile franc-comtoise.

C’est dire son poids dans la vie locale... « Ce site est emblématique car il est le berceau de la famille Peugeot, confirme le préfet du Doubs.

L’État accompagne cette entreprise avec vigilance pour qu’elle ne se délocalise pas. » En effet, face à la concurrence permanente dans le secteur, PSA a repensé son implantation dans le Doubs en modernisant ses chaînes de production, avec notamment une automatisation toujours croissante et une exigence absolue dans le contrôle qualité. Sa production est en moyenne de 280 000 véhicules par an avec une projection de 400 000 véhicules sortis de l’usine d’ici 2018.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe PSA a mené un plan de compétitivité sur tous ces sites en réalisant des cessions foncières et immobilières et en externalisant des activités non-stratégiques chez des fournisseurs. Le site de Sochaux a proposé en 2013 de se séparer de 1% de son site, soit 26 hectares.

La problématique de la sécurité-incendie

L’agglomération du Pays de Montbéliard a acquis ces terrains avec deux objectifs prioritaires : la réhabilitation de 55 000m2 de bâtiments, via la création d’une zone d’implantation de fournisseurs, et le réaménagement global du site (accès, mise aux normes de sécurité...).

Les services de l’État accompagnent ce projet de cession, important par ses enjeux tant urbains qu’économiques. La préfecture du Doubs pilote l’ingénierie financière et, pour le volet réglementaire, un groupe de travail placé sous l’égide du sous-préfet de Montbéliard, Jackie Leroux-Heurtaux, a été installé.

Ce dernier explique : « Ces bâtiments étaient vides depuis de nombreuses années. Pour y réinstaller des entreprises, des personnels, des stocks de matériels, se posait le problème de la sécurité-incendie dans ce type d’installation classée. Nous avons donc mis en œuvre un travail collaboratif étroit avec PSA, l’agglomération et les services de l’État, notamment le SDIS, pour que l’installation d’entreprises se fasse dans les meilleures conditions possibles. »

Après un an de réunions et d’étroites négociations entre le préfet, le sous-préfet et les représentants de PSA, le projet a finalement abouti durant l’été 2015 : « Nous leur avons imposé un certain nombre de choses, notamment des investissements importants et de rigoureux exercices incendie car le site PSA est situé au cœur de la ville et les effets d’un accident peuvent être considérables. Les premiers fournisseurs se sont installés en août 2015 et nous en attendons d’autres en 2016. »

Plus de 100 ans après son installation dans le Doubs, PSA demeurera encore dans les années à venir l’un des principaux acteurs économiques du département.

Richard Wawrzyniak