Devenir jeune sapeur-pompier

18 novembre 2022

L'effectif des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est de 29 200 en 2021
Les unions départementales et les associations formant les jeunes sapeurs-pompiers sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et des les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations.

Elles sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.


Conditions pour devenir jeune sapeur-pompier

Être âgé de 11 à 18 ans et justifier:

  • D'une autorisation des parents ou des personnes investies de l'autorité parentale, lorsqu'ils sont mineurs ;
  • D'un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

Formation

La formation des J.S.P. est établie suivant une logique d'apprentissage des adolescents et des préadolescents qui intègrent une section de J.S.P. dès l'âge de 11 ans. Elle comprend outre un entraînement sportif, trois modules et peut être complétée par un quatrième permettant au JSP titulaires du brevet national de JSP de parfaire leurs connaissances de sapeur-pompier et de participer, dès leur recrutement comme sapeur-pompier volontaire (spv), aux opérations de secours.

Éducation physique et sportive

Les séances d'éducation physiques et sportive sont organisées par les sections de JSP et ont pour objet le développement harmonieux des qualités physiques et de l'esprit sportif. Les entraînements permettent aux JSP de présenter les épreuves imposées pour l'obtention du brevet national de JSP dans de bonnes conditions.

La formation

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.
Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen.
Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir, en cycle 4, à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.

Brevet national de JSP

Conditions à remplir

Les épreuves permettant la délivrance du brevet national de jeune sapeur-pompier ou de jeune marin-pompier sont ouvertes aux jeunes ayant suivi la totalité de la formation et âgés, dans l'année civile d'organisation de ces épreuves, de seize ans au moins et de dix-huit ans au plus.

Description des épreuves

EN CONSTRUCTION

Composition du jury :

Le jury chargé de la délivrance du brevet national de jeune sapeur-pompier est présidé par le directeur départemental des services d’incendie et de secours ou un officier de sapeurs-pompiers le représentant, par le général commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou un officier de sapeurs-pompiers de Paris le représentant ou l’amiral commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille ou un officier de marins-pompiers de Marseille le représentant et comprend :

  • le conseiller du directeur académique des services de l'éducation nationale chargé des fonctions de chef du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports ou à défaut, le directeur des services départementaux de l'éducation nationale du département ou son représentant ;
  • le médecin-chef ou son représentant ;
  • le président de l’organisme habilité ou son représentant ;
  • un officier de sapeurs-pompiers professionnels;
  • un officier de sapeurs-pompiers volontaires;
  • un formateur ayant participé à la formation ;
  • un sapeur-pompier, titulaire du niveau 2 au moins de la formation d'encadrement des activités physiques.

Pour la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le bataillon de marins-pompiers de Marseille, les deux officiers du jury sont des militaires de l’unité concernée et l’éducateur ou le conseiller des activités physiques est titulaire d’un titre équivalent au sein de ces unités.

Les animateurs de jeunes sapeurs-pompiers

Textes de référence :

EN CONSTRUCTION