Le ministre chargé de la sécurité civile assure la synthèse et la diffusion au niveau national des retours d’expérience réalisés sous l’autorité du représentant de l’Etat après tout recours au dispositif ORSEC, qu’il s’agisse d’un événement réel ou d’un exercice.
Le caractère exceptionnel de cet accident, la forte mobilisation de moyens humains et techniques destinés à la prise en charge des personnes impactées par l’accident, où encore l'organisation spécifique liée à l’ampleur de l’événement, ont justifié la conduite d'un RETEX au niveau national.
Parce que l’apprentissage institutionnel est moins naturel que l’apprentissage individuel, l’objectif de ce RETEX sur l’organisation du 70èmeanniversaire du débarquement en Normandie est de partager avec un maximum de personnes tous les enseignements tirés de cet événement d’une envergure exceptionnelle qui n’aura été vécu que par un groupe restreint d’acteurs.
Elaboré par Le bureau de la planification, des exercices et des retours d'experience (BPERE) de la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC), ce document de 22 pages est aujourd'hui disponible au format PDF. Sa diffusion s’inscrit pleinement dans les dispositions prévues par l’article 5 du décret du 13 septembre relatif au plan ORSEC.
L'élaboration de ce RETEX a été fait au regard de la dimension politique et des enjeux particulièrement importants inhérents à cet événement au caractère exceptionnel et d’ampleur mondiale qui imposait une organisation proche de la perfection. Celle-ci devait répondre à:
Les affluences record bien supérieures à celles des 50èmeet 60èmeanniversaires et les retours très positifs reçus des populations, des différents services ayant participé activement à l’organisation, mais aussi des délégations reçues et des plus hautes autorités nationales ont confirmé l’atteinte des objectifs fixés.
Ce RETEX permet d'identifier les enseignements liés à l’organisation de cet événement de grande ampleur. Basé essentiellement sur le retour d’expérience réalisé par le Préfet du Calvados, il s’appuie également sur les enseignements capitalisés par les services et ministères qui se sont pleinement impliqués dans l’organisation et la conduite des commémorations et qui ont très largement contribués à son immense réussite.
Bonne lecture, et bon apprentissage.