Créée en 1938, l’Inspection générale de la Sécurité civile (IGSC) exerce désormais son activité sur le fondement de l’article L 751-2 du CSI et de l’article 7 de l’arrêté du 6 avril 2021.
L’IGSC est chargée d'une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation des services d'incendie et de secours civils et militaires, des moyens zonaux et nationaux, et des associations concourant à la Sécurité civile.
Elle diligente des enquêtes administratives, participe à la politique de sécurité des acteurs du secours et contribue à l'évaluation des Sapeurs-pompiers professionnels relevant du cadre d'emplois de conception et de direction.
Son périmètre d’action comprend 186 organisations de sécurité civile :
Soit 371 000 personnes de 8 statuts différents.
L’IGSC est composée de 14 personnels permanents : 12 inspecteurs (SPP, militaires et personnels de l’administration) et 2 assistantes de direction.
Elle bénéficie de l’appui d’experts : 3 conseillers santé et 30 Inspecteurs Associés Référents experts pour les autres domaines techniques et anime le réseau « sécurité en service » au sein des SIS territoriaux composé de 100 préventeurs civils et militaires.