Souvent situés dans des cadres naturels remarquables, en bordure de cours d'eau, du littoral ou en montagne, les campings peuvent néanmoins être exposés à des phénomènes naturels dangereux, tels que les inondations, les incendies ou les glissements de terrain.
Un camping sur quatre est ainsi exposé à un risque d'inondation et un camping sur cinq à un risque de feux de forêt.
La sécurité des terrains de campings face à ces risques se prépare dès l'autorisation d'implantation des campings par les collectivités, leur conception et leur aménagement par les gestionnaires, ou au travers de l'information des usagers.
C'est dans cette logique que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air ont actualisé le guide pratique sur la sécurité des terrains de camping, en lien avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et avec l'appui de France Gaz Liquides.
Ce guide pratique a pour objectif de recenser la réglementation et les bonnes pratiques existantes en matière de sécurité dans les campings.
Il traite en particulier les campings exposés à des risques naturels ou technologiques. Il est destiné aux collectivités locales, aux professionnels de l'hôtellerie de plein air chargés de la sécurité des occupants des terrains de camping et aux services de l'État.