Les sapeurs-pompiers volontaires sont des femmes (10%) et des hommes de toutes nationalités, qui en plus de leur profession ont choisi de consacrer une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute demande de leur centre de secours.
Point d'étape - Plan d'action 2019-2021 pour les sapeurs-pompiers volontaires
Plan d'actions pour diversifier les recrutements chez les sapeurs-pompiers
Volet : actions en faveur des femmes
Plan d'actions en faveur des femmes SP - novembre 2016
Engagement national pour les sapeurs-pompiers volontaires - bilan au 22 septembre 2016
Le 11 octobre 2013 était signé l'engagement national pour le volontariat lors du congrès des sapeurs-pompiers. Au travers de ses 25 mesures, les signataires s'engageaient résolument en faveur du développement du volontariat de sapeur-pompier, socle du modèle français de Sécurité civile, en totale complémentarité avec les 53 000 sapeurs-pompiers professionnels, civils et militaires. Depuis cette date, les signataires se sont pleinement mobilisés dans la mise en oeuvre de ces engagements dont ce document rend compte de l'état d'avancement. Télécharger le bilan ci-dessous.
Bilan engagement national pour les SPV - 22 septembre 2016
Concours pour la promotion du volontariat dans les SDIS de France
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, en lien avec les signataires de l’engagement national pour le volontariat dont la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, propose dans le cadre de la valorisation de la promotion du volontariat un concours afin de mettre à l’honneur les SDIS ayant les actions les plus significatives dans ce domaine. Téléchargez le réglement ci-desous. Date limite de participation, le 2 septembre à midi.
Au 1er janvier 2015 :
Culture du volontariat et bonnes pratiques - version 2016
L'effectif des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est de 29 200 en 2021
Les unions départementales et les associations formant les jeunes sapeurs-pompiers sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et des les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations.
Elles sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.