Plus grand département de Bretagne par sa superficie mais aussi le moins peuplé, les Côtes-d’Armor sont empreintes d’une forte identité régionale avec des villes historiques comme Saint-Brieuc, Dinan, Guingamp ou Lannion.
Le département demeure une destination estivale privilégiée avec ses 350 km de littoral, dont les célèbres côtes de Granit rose et d’Emeraude, ses caps d’Erquy et Fréhel ou l’île de Bréhat. Il développe des projets innovants tel l’éolien maritime, requérant toute l’implication et l’attention des services de l’État. Pour Yves Le Breton, préfet des Côtes-d’Armor, « ce tourisme bleu s’ajoute à une réalité économique et sociale d’un département très tourné vers l’agriculture et la transformation agro-alimentaire.
La mise en service récente de la LGV reliant Saint-Brieuc à Paris en 2h15 peut changer énormément de choses pour le territoire si nous savons utiliser cet outil. L’enjeu pour les services de l’État est de contribuer au développement local en s’appuyant sur les atouts importants de ce département ».
Reportage :
Floriane Boillot
Richard Wawrzyniak,
Photographe MI/DICOM :
Jérôme Groisard
Imaginez un champ d’éoliennes semblant flotter sur l’horizon au large de la baie de Saint-Brieuc. C’est le projet audacieux porté par l’État dans le département, entre objectif de transition énergétique et respect de l’environnement marin.
La sécurité des loisirs nautiques dans les Côtes-d’Armor constitue une priorité des pouvoirs publics. Les services de l’État compétents en mer effectuent des contrôles fréquents des embarcations, organisent des campagnes de sensibilisation et des journées pédagogiques consacrées à la prévention.
Les Côtes-d’Armor comptent huit abattoirs de boucherie et quatre abattoirs de volailles, faisant du département un acteur majeur sur le marché national et international.
Des travaux de rénovation sur le bâtiment partagé par la préfecture et le conseil départemental des Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc, seront lancés en 2018.
Le projet, attendu depuis de nombreuses années, permettra à la fois un gain énergétique et une simplification du site sur le plan architectural.
Pour faire face à l’afflux de touristes dans les Côtes-d’Armor, un dispositif estival de protection des populations est mis en place par la gendarmerie dans le département.
300 fonctionnaires de police assurent la sécurité de leurs circonscriptions dans les Côtes-d’Armor, département caractérisé par les excès de vitesse et la conduite en état d’ébriété sur la RN12.