Organisation d'évènements dans les Côtes-d'Armor

22 mars 2018

Le survol tricolore des Côtes-d’Armor

Le 19 août dernier, le spectacle aérien des Alphajets et de l’équipe de voltige de la patrouille de France a égayé la côte de Granit rose. De Trestraou à Perros-Guirec, 40 000 spectateurs se sont donnés rendez-vous pour la 35 e édition de cette manifestation, qui ponctue traditionnellement l’été.

Christine Royer, sous-préfète de Lannion, coordonne l’instruction des différents services (préfecture, DDTM, direction générale de l’aviation civile, DREAL, gendarmerie) pour organiser l’évènement. La sous-préfète pilote la mise en œuvre des mesures de restrictions de survol. Ces arrêtés définissent les cadres réglementaires comme le plancher minimal à respecter pour les figures aériennes, la distance minimum du public, le canal radio spécifique, ou encore la distance réglementaire avec les ouvrages hautes et basses tensions.

Le volet environnemental est également l’un des enjeux forts dans l’organisation de la manifestation. « La réserve naturelle des Sept Îles est une zone Natura 2000. Il est indispensable de respecter la quiétude des oiseaux pendant cette période de reproduction, nous avons donc interdit de survol une partie de l’archipel », explique Christine Royer.

L’ensemble de la côte ne doit pas non plus être abimé avec la fréquentation du public, qui est donc placé hors des zones protégées ; et la navigation des bateaux est interdite sur la zone d’évolution.

F. B.

En avant Guingamp !

L’En Avant de Guingamp (EAG), club de football de Ligue 1, est l’un des pôles d’attraction phares du département. Le stade du Roudourou, situé en centre-ville, peut accueillir 18 000 spectateurs. Le club recense 10 000 abonnés et un espace de 800 places est réservé aux supporters adverses.

L’affluence moyenne est de 13 000 à 14 000 supporters par match, dans une ville qui compte 7 500 habitants ! Frédéric Lavigne, sous-préfet de Guingamp, coordonne la sécurité des matchs avec les partenaires que sont le responsable sécurité du club de Guingamp, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la sécurité civile ou encore la mairie : « Avant chaque match, nous nous rencontrons pour évaluer les vigilances particulières et définir les effectifs. Ceux-ci varient en fonction du nombre de supporters adverses. Le premier match de la saison par exemple, avec l’arrivée de Neymar au PSG, connu une affluence importante ! Les risques à prévoir dépendent du passé des clubs, notamment de la rivalité et des contentieux entre les supporters des clubs bretons ».

L’EAG est le seul club de ligue 1 en zone gendarmerie. Les forces de sécurité locales peuvent être appuyées par des renforts interdépartementaux ou des forces mobiles si besoin. Cependant, comme l’affirme Frédéric Lavigne, « les supporters de l’En Avant de Guingamp sont fervents, mais respectueux et l’ambiance pendant les matchs reste familiale ». Les jours de match, Frédéric Lavigne alterne entre présence au côté du président du club et dans le poste de commandement et de sécurité, et est en lien avec l’autorité judiciaire, pour être en capacité de répondre en cas de problème. Le risque terroriste n’est pas écarté, et cette année la périphérie du stade dispose d’un dispositif anti-véhicule bélier, composé de blocs de béton installés à certains endroits de regroupement de la foule. Le club de Guingamp est soutenu par 130 partenaires, rassemblant principalement les entrepreneurs du territoire.

« L’En Avant de Guingamp, ici, c’est symbolique, reconnaît le sous-préfet. Ce club offre un moment de partage autour du foot, dans un secteur géographique qui n’est pas très favorisé. »

F.B.