Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que le nombre des cambriolages après une stabilisation fin 2013, a diminué de 8 % en zone gendarmerie et de 6 % en zone police au cours des premières semaines de 2014.
Cet accent mis sur la lutte contre les cambriolages répond « au plan extrêmement ambitieux » lancé en septembre 2013 par son prédécesseur à Beauvau. Plusieurs services de police et de gendarmerie de différents départements obtiennent des résultats encourageants.
Créé dans la foulée de la mise en place du plan national de lutte contre les cambriolages, le groupe de recherches et d’investigations anti-cambriolage (GRIAC) de la DDSP de l’Aube a considérablement gêné l’activité des auteurs de vols avec effraction dans l’agglomération troyenne.
Depuis 2012, trois groupes d’enquête de lutte anti-cambriolage (Gelac) ont été mis en place en Dordogne, avec des résultats à la clé.
Depuis le 1er octobre, dans le cadre du Plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, quatre escadrons de gendarmerie mobile renforcent 10 groupements de gendarmerie départementale.
Les unités de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Eure (GGD27) participent activement à la lutte contre les cambriolages.
Un service dédié à la lutte contre les cambriolages a été mise en place au commissariat de Bordeaux (33). Il effectue un travail d’analyse et d’enquête approfondie pour combattre cette délinquance.
De nombreuses actions partenariales, à l’instar de la participation citoyenne, permettent d’amplifier l’efficacité de la lutte contre les cambriolages.