Dordogne : Le GELAC, efficace dans la lutte

Dordogne : Le GELAC, efficace dans la lutte © MI/Dicom/A.Lejeune
23 juillet 2014

Depuis 2012, trois groupes d’enquête de lutte anti-cambriolage (Gelac) ont été mis en place en Dordogne, avec des résultats à la clé.


Le groupement enregistre 11,1 % de cambriolages en moins dans les résidences principales et secondaires sur l’ensemble du département. Ces Gelac correspondent aux trois principales compagnies du groupement (Périgueux, Bergerac et Sarlat-la-Canéda) et sont rattachés aux Brigades de recherches (B.R.). Ils sont composés d’officiers de police judiciaire volontaires et expérimentés, selon une logique territoriale : chaque groupe est ainsi composé d’un enquêteur de la B.R. et de personnels issus des unités territoriales de la compagnie qui possèdent une bonne connaissance des lieux et des commerçants, leur permettant de recueillir du renseignement de qualité. Les Gelac ont pour vocation un traitement en temps réel des affaires.

Lorsqu’un fait est commis, la brigade locale se déplace et réalise les premières constatations, avec l’intervention d’un Technicien en identification criminelle de proximité (Ticp). Le Gelac est alors alerté et se saisit de l’affaire. Les brigades peuvent ainsi se concentrer sur d’autres missions. Une véritable plus-value pour les unités de terrain.

En effet, les militaires des Gelac sont plus à même d’enquêter sur les faits commis, car ils ont une vision claire de l’ensemble du phénomène et peuvent travailler dans le temps de la flagrance.

Les Gelac du GGD24 intensifient leurs échanges. Des rencontres régulières permettent de faciliter les recoupements entre les dossiers, en particulier avec les Gelac des groupements limitrophes (GGD19, GGD47, etc.), via la visioconférence. Le renouvellement des personnels au sein des Gelac permet par ailleurs de sensibiliser l'ensemble des militaires du groupement à la problématique des cambriolages.

Angelina Gagneraud