D'autres moyens de lutte contre les cambriolages

Opération tranquillité vacances © MI/Dicom/R.Wawrzyniak
23 juillet 2014

De nombreuses actions partenariales, à l’instar de la participation citoyenne, permettent d’amplifier l’efficacité de la lutte contre les cambriolages.


Opération tranquillité vacances

Créée dès 1974 pour la seule période estivale, entre fin juin et début septembre, l’Opération tranquillité vacances a été étendue à l’ensemble des congés scolaires depuis le 17 septembre 2009. L’objectif est d’enrayer de manière significative le nombre de cambriolages et d’intrusions au domicile des personnes parties en vacances, dans tous les départements du territoire. Les particuliers, mais aussi les écoles, les entreprises, les foyers et les commerces peuvent ainsi solliciter gratuitement les services de police et de gendarmerie pour surveiller les lieux en cas d’absence, et ce à n’importe quel moment de l’année. Inspection des volets, des montants, des barrières, des portes, des différents accès, les équipes de surveillance passent les propriétés au peigne fin et contrôlent aussi les maisons du voisinage. Ces patrouilles sont effectuées de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de passer à l’acte.

Le dispositif "participation citoyenne"

En matière de lutte contre la délinquance, le dispositif « participation citoyenne » illustre parfaitement le principe de coproduction de sécurité par la mise en réseau de la population, des élus et de la gendarmerie. Ce dispositif fonctionne très bien en zone gendarmerie, puisque plus de 800 communes y adhèrent. Dans les quartiers ou dans les communes où il a été mis en place, on observe une baisse significative des cambriolages. C'est l'un des dispositifs de prévention dont les effets positifs sur la baisse de la délinquance sont attestés.

"Voisins vigilants"

Instauré pour la première fois en 2007 dans les Alpes-Maritimes, ce dispositif s’inspire du concept anglo-saxon de « neighborhood watch », mis en oeuvre depuis de nombreuses années aux États-Unis et en Grande-Bretagne notamment. Il s’agit de l’engagement des habitants d’une même aire géographique (quartier, lotissement, résidence, village) dans une démarche collective visant à accroître le niveau de sécurité du secteur. Les voisins vigilants sont sensibilisés à l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention, comme la surveillance des logements inhabités, une vigilance accrue à l’égard des comportements et évènements suspects, l’acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal (véhicule semblant en repérage, dégradations, démarcheurs trop insistants). La majorité des retours d’expérience met en évidence une baisse significative de la délinquance d’appropriation dans les secteurs où le dispositif a été mis en place. Les habitants qui s’engagent dans cette démarche connaissent parfaitement leur environnement et représentent , une importante capacité de détection des situations anormales. Les informations ainsi portées à la connaissance des autorités compétentes permettent in fine une intervention ciblée des forces de sécurité.

Richard Wawrzyniak