Eure : Les pelotons de lutte anti-cambriolage

Les pelotons de lutte anti-cambriolage © MI/Dicom/P.Chabaud
23 juillet 2014

Les unités de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Eure (GGD27) participent activement à la lutte contre les cambriolages.


Ce dispositif fonctionnel original prend la forme de pelotons de lutte anti-cambriolage,depuis le 4 novembre 2013 (Plac). Le commandant de groupement a décidé de concentrer ses efforts sur les deux mois les plus difficiles (novembre et décembre), et de placer les Unités de sécurité routière (USR) au coeur de son projet.

Son idée est de binômer les six USR du département et de former ainsi trois Plac, qui, plusieurs fois par semaine, déploient des dispositifs de contrôle. Son projet, qui est en parfaite cohérence avec le Plan national de lutte contre les cambriolages annoncé par le ministre de l’Intérieur le 25 septembre, l’est aussi avec les propositions du groupe de travail « sécurité routière », dont les conclusions font état de la nécessité d’étendre le travail des EDSR à la lutte contre les cambriolages ; cette action participant au décloisonnement entre les unités territoriales et les USR. L'évolution des missions des EDSR s’inscrit également dans l’esprit de la feuille de route. Chaque Plac est composé de dix militaires, dont quatre motocyclistes.

Les six autres gendarmes se répartissent dans deux véhicules sérigraphiés et un troisième banalisé. Deux fois par semaine, ils se réunissent pour effectuer quatre heures de service, alternant patrouilles mobiles et contrôles statiques.

Les secteurs et les créneaux horaires vulnérables sont définis par la compagnie après l’analyse des faits perpétrés les jours précédents. L’action des militaires de l’EDSR est ainsi conduite dans un esprit d’imbrication utile des éléments sur le terrain.

Angelina Gagneraud