Bordeaux : La BRAB, une unité de police spécialisée

23 juillet 2014

Un service dédié à la lutte contre les cambriolages a été mise en place au commissariat de Bordeaux (33). Il effectue un travail d’analyse et d’enquête approfondie pour combattre cette délinquance.


Éviter la mention « vaines recherches » en bas d’un dépôt de plainte pour cambriolage ! Pour cela, une brigade de répression des atteintes aux biens (BRAB) composée de 12 policiers vient d’être créée au sein de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Gironde, dirigée par Jean-Claude Borel-Garin. « L’idée était de redonner à la Sûreté départementale la possibilité d’effectuer un travail de synthèse et de recherches approfondies sur une forme de délinquance qui avait connu une hausse ces dernières années à Bordeaux » précise son commandant, Ronan Illen.

Ainsi, cette unité enquête sur l’ensemble des procédures contre X relatives aux cambriolages, vols à la roulotte, vols de véhicules, incendies volontaires, vols par ruse, vols de coffres-forts et home-jacking (vol du véhicule à domicile avec menaces ou violences). Dès la prise de service, le chef d’unité jette un coup d’oeil aux gardes à vue et parcourt « le film » des évènements de la nuit et les plaintes pour cambriolage en portant une attention particulière au mode opératoire, au préjudice, au lieu de commission… Des détails, un lien qui permettraient de relier plusieurs procédures.

Certaines affaires demandent aussi de longues surveillances et filatures, comme cette équipe de Géorgiens connus de leurs services, des écoutes… ou l’info d’un tonton (indicateur). Beaucoup d’affaires démarrent bien avant, par un déplacement des techniciens de la police technique et scientifique sur les lieux des cambriolages.

Suite au cambriolage dans le domicile d’un joueur de club de foot des Girondins de Bordeaux et grâce à un tuyau d’un indicateur, la Brab perquisitionne le 29 avril dernier la voiture d’un mis en cause.

BRAB perquisition de la voiture d'un mis en cause © MI/Dicom/J.Groisard

La perquisition du domicile permet la découverte d’objets volés, notamment des vêtements de luxe, provenant du cambriolage.

BRAB perquisition domicile © MI/Dicom/J.Groisard

Les policiers et le mis en cause rejoignent le commissariat. Place à la rédaction des procès-verbaux…

BRAB policiers et mis en cause © MI/Dicom/J.Groisard

Suite à un vol avec effraction, deux policiers spécialisés du groupe d’enquête criminalistique du commissariat de police de Cenon procèdent à une recherche d’empreintes digitales.

BRAB relevé d'empeintes © MI/Dicom/J.Groisard

Un relevé ADN est aussi effectué dans le panneau électrique car des fils ont été débranchés.

BRAB relevé ADN © MI/Dicom/J.Groisard