Le Pas-de-Calais

Cap Gris-Nez, Cap Blanc-Nez © E.Desaunay

Dans la mémoire collective, le Pas-de-Calais demeure un territoire en crise à la suite de la fermeture de ses mines de charbon. L’image ne reflète pourtant pas la réalité.


« La situation économique et sociale reste difficile et le territoire subit encore les conséquences du déclin de ses industries traditionnelles, explique Denis Robin, le préfet du Pas-de-Calais, mais depuis la fermeture de la dernière mine en 1990, l’État, les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux se sont fortement mobilisés pour redynamiser le territoire qui connaît aujourd’hui de belles réussites ».

Et le département ne saurait se résumer à son passé minier. Terre constellée de richesses naturelles, le Pas-de-Calais dispose également de nombreux atouts économiques.

Repères

  • Superficie : 6 671 km2
  • 1 464 000 habitants
  • 7 arrondissements (Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil, Saint-Omer)
  • 895 communes
  • 6 communautés d’agglomération, 26 communautés de communes et une communauté urbaine

Entente cordiale autour d’un détroit

Point de jonction entre la Manche et la Mer du Nord et entre le Royaume-Uni et le continent européen, le détroit du Pas-de-Calais est l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde et de fait, l’une des plus sensibles en matière de sécurité en mer et dans les ports. Une coopération internationale, notamment entre Français et Britanniques, se révèle indispensable pour sécuriser cet espace particulier.



L’Intérieur face au défi des migrants

À Calais, le nombre de migrants en transit pour l’Angleterre ne cesse de croître, avec actuellement plus de 2 200 migrants présents en continu dans la ville. Cette immigration irrégulière et la question humanitaire qu’elle soulève est une préoccupation majeure des services de l’État dans le Pas-de-Calais.



Dans le port de Boulogne-sur-Mer

Porte maritime de l’Europe du nord, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France et une importante plateforme européenne de préparation, de transformation et de commercialisation des produits de la mer. Les services de l’État œuvrent au dynamisme de la filière pêche.



L’État veille sur les joyaux du Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais abrite de nombreuses richesses à l’image du site des deux caps, du marais de Saint-Omer ou du patrimoine d’Arras qu’il convient de protéger, de faire connaître et... d’arpenter.



La renaissance d’un bassin

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a fourni à notre pays pendant deux siècles l’énergie fossile indispensable à son développement industriel. La fermeture de la dernière mine à Oignies en 1990, marquant la fin de l’extraction minière, a été vécue comme un drame humain et économique. État, collectivités locales et acteurs économiques et sociaux se sont mobilisés pour redynamiser ce territoire, autour notamment de deux projets majeurs : l’ouverture du Louvre-Lens et la valorisation du patrimoine du bassin minier, concrétisée par son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.