Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts. Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel. Depuis le fin octobre 2014, des équipes ont été projetées en Guinée pour aider à vaincre l'épidémie de Ebola. Leur intervention s'articule autour de 2 axes : la formation et la construction de nouveaux centres médicaux.
Secours aquatique, lutte contre les feux de brousse, gestion d’un camp de réfugiés … et dispositif de lutte contre le virus Ebola : ce dernier module s’ajoute à la mission de formation initiale que dispense la section Nimba de l'UIISC 1 (unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) aux unités de protection civile guinéenne.
Le 2 décembre dernier Rémy Lamah, ministre guinéen de la santé, et Bertrand Cochery, ambassadeur de France en Guinée, ont inauguré le centre de formation Ebola de Maneah. Ce centre a pour objectif de former les professionnels de santé guinéens (médecins, infirmiers et hygiénistes) avant leur déploiement dans les centres de traitement des malades.
Suivez en images, du 13 au 30 décembre 2014, les équipes de la sécurité civile engagées dans la lutte contre Ebola en Guinée.
Photographies : SG/DICOM. Francis Pellier & José Rocha