La protection civile guinéenne formée à Kafiliyah par l’UIISC de Nogent-le-Rotrou

La protection civile guinéenne formée à Kafiliyah par l’UIISC de Nogent-le-Rotrou © MI/SG/Dicom/F.Pellier
26 décembre 2014

Secours aquatique, lutte contre les feux de brousse, gestion d’un camp de réfugiés … et dispositif de lutte contre le virus Ebola : ce dernier module s’ajoute à la mission de formation initiale que dispense la section Nimba de l'UIISC 1 (unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) aux unités de protection civile guinéenne.


Depuis le 26 octobre, à Kafiliyah, 30 sapeurs-sauveteurs de l'UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou encadrent la formation initiale de 250 sauveteurs des unités de la protection civile guinéenne.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme « renforcement de l’efficacité de la protection civile en Guinée », co-financé par la France et l’Union Européenne

À la demande des autorités guinéennes et face à l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, la section Nimba a intégré un module de formation spécifique pour lutter contre la propagation du virus. Les militaires de la sécurité civile transmettent donc leur savoir-faire en matière de risque biologique, et enseignent les protocoles d’habillage et de déshabillage des intervenants avec la tenue de protection Ebola. Les hygiénistes formés pourront être déployés directement dans les centres de traitement et ainsi renforcer le dispositif en place. Ce module supplémentaire renforce l’action de coopération internationale entre la France et la Guinée initiée l’année dernière, pour faire face à tous les risques auxquels la population est confrontée.

La mission des militaires de l’UIISC1 s’est achevée le 18 décembre dernier par une cérémonie de fin de stage en présence du docteur Mahmoud Cissé, ministre de la sécurité et de la protection civile et de Bertrand Cochery, ambassadeur de France en Guinée.

Floriane Boillot


La protection civile guinéenne formée à... par Ministere_interieur