Le ministère de l’Intérieur a engagé depuis mi-octobre plusieurs détachements des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) sur le territoire guinéen, pour lutter contre l’épidémie du virus Ebola
Ces sapeurs-sauveteurs ont deux missions : la formation de la protection civile guinéenne et la mise en place de centres de traitement des malades.
Les centres de formation sont situés à Kafiliyah et Maneah, à l’ouest de la Guinée. L’objectif de la formation théorique et pratique est de permettre aux sauveteurs des unités de protection civile guinéennes d’être en mesure de renforcer le dispositif sanitaire en place dans les centres de traitement. Ils apprennent les procédures relatives au suivi des personnes ayant été au contact de malades, au transport de personnes manifestant les symptômes de la maladie, à l’appui logistique aux centres de traitement et à l’application des mesures d’hygiène.
Les centres de traitement Ebola sont basés à Forécariah (à l’ouest) et à Beyla et Kerouane en Guinée forestière (est). Ils permettent, au fur et à mesure de leur mise en place, la prise en charge des patients, la sensibilisation aux risques et l’accompagnement des familles.
Une équipe de photographes et vidéastes de la Délégation à l’information et à la communication du ministère de l’Intérieur (DICOM) est en Guinée depuis mi-décembre pour témoigner de l’engagement du ministère de l’Intérieur dans cette action de coopération internationale entre la France et la Guinée, ainsi que des moyens opérationnels et humains mis en place par la sécurité civile pour la protection de la population.
Floriane Boillot - Magazine Civique