La sécurité civile aménage le centre de formation Ebola de Maneah

Image du centre de formation Ebola aménagé par la sécurité civile dans la ville de Maneah en Guinée en décembre 2014. Crédit photo MI/DICOM/F.PELLIER
22 décembre 2014

Le 2 décembre dernier Rémy Lamah, ministre guinéen de la santé, et Bertrand Cochery, ambassadeur de France en Guinée, ont inauguré le centre de formation Ebola de Maneah. Ce centre a pour objectif de former les professionnels de santé guinéens (médecins, infirmiers et hygiénistes) avant leur déploiement dans les centres de traitement des malades.


C’est dans un ancien gymnase de l’école militaire de Maneah, que les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 7 (unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile), ont conçu et aménagé un plateau technique représentant à l’identique un centre de traitement Ebola.

L’infrastructure adaptée dans un but pédagogique prend en compte le cloisonnement rigoureux des différentes zones (cas suspects ou probables, cas confirmés, et zone technique pour le staff). La sécurité civile a notamment réalisé les travaux de plomberie et la mise en place des cuves d’eau claire et d’eau chlorée nécessaires à la décontamination. Médecin-chef du détachement de l’UIISC7, Xavier Attrait a été nommé conseiller technique pour la mise en place de ce centre.

La formation est dispensée par Paul-Olivier Miloche, médecin en chef du service de santé des armées et coordonnateur pédagogique du centre de formation de Maneah. Elle comprend dans un premier temps des cours théoriques, où les soignants guinéens apprennent l’histoire du virus, les modes de contamination, ou encore l’utilisation du chlore et son dosage dans l’eau en fonction de l’utilisation (lavage des mains ou décontamination des vêtements).

Les stagiaires s’entraînent ensuite sur le plateau technique où ils effectuent des mises en situations pratiques selon différents scénarii, afin d’acquérir les habitudes, réflexes et gestes de sécurité nécessaires. Ils apprennent les protocoles d’habillage et de déshabillage de la tenue de protection Ebola. Ils doivent ainsi respecter un ordre et une gestuelle rigoureuse et contraignante, sous le contrôle d’un hygiéniste qui les aspergent d’eau chlorée à chaque étape du déshabillage. Pour limiter au minimum les risques de propagation éventuelle du virus, une attention particulière est apportée au respect du sens de cheminement dans les zones : interdiction de revenir sur ses pas, passage obligatoire dans les pédiluves entre chaque zone, ou encore aspersion systématique d’eau chlorée

Depuis la mi-décembre et jusqu’à janvier 2015, il est prévu que 140 stagiaires suivent cette formation spécifique Ebola.

L’aménagement du centre de Manéah constitue la première mission du détachement  de l’UIISC7 depuis son arrivée sur le territoire guinéen. Ce détachement s’est ensuite déplacé à Forécariah pour consolider un centre de transit Ebola puis à Beyla pour construire un centre de traitement Ebola.

Floriane Boillot

Visite guidée du centre de formation de Maneah : de la théorie à la pratique


Le centre de formation Ebola de Maneah en Guinée par Ministere_interieur

La création du centre de formation en images

Photographies de Francis Pellier ® MI/DICOM/F.PELLIER