Lundi 16 février 2015, M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a accueilli les militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile ayant participé à la mission Guinée 2014, pour un moment de partage et de convivialité.
Cette réception s'est déroulée en présence de la Ministre Annick Girardin, de l'Ambassadeur de Guinée en France et du directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crises.
Le ministre a rappelé l'engagement de la France pour appuyer la Guinée dans les actions de prise en charge des malades et de lutte contre la propagation de l'épidémie et a salué l'engagement inédit des militaires de la sécurité civile.
La mobilisation de la France, et du ministère de l'Intérieur en particulier, a permis de prévenir l'introduction du virus ou sa propagation sur le territoire national, où aucun cas avéré de contamination n'a été recensé à ce jour.
Bernard Cazeneuve a relevé le savoir-faire et le courage des formations militaires de la sécurité civile, les FORMISC, qui interviennent aussi bien sur le territoire national qu'à l'étranger comme en Haïti, en Indonésie, au Japon ou aux Philippines.
Aussi, les FORMISC se sont rendus en Guinée pour accompagner la création d'une force de protection civile composée de 4 unités de 100 personnes chacune, une par région administrative.
Cependant, l'épidémie exceptionnelle de fièvre hémorragique à virus Ebola a obligé la mission à s'adapter, et des modules de formation aux compétences de base dans le domaine du risque biologique et un module spécifique Ebola ont été ajoutés au programme initial.
C'est ainsi que, en seulement deux mois, 195 stagiaires guinéens ont été formés sur la lutte contre les risques biologiques, sur les techniques d'habillage et de déshabillage, sur les procédures de travail en milieu contaminé, sur la désinfection et sur le tri des déchets. Dans le même temps, deux centres de traitement Ebola et un centre de formation des soignants guinéens ont été construits et équipés.
Le ministre a tenu à souligner la prouesse d'avoir réalisé cette mission en moins de trois semaines au lieu des six semaines initialement prévues.
Il a rappelé que les militaires ont également amélioré l'infrastructure d'un centre de transit, à une centaine de kilomètres de Conakry, pour accueillir malades et soignants dans des conditions acceptables, et ont contribué à achever l'aménagement et l'équipement de deux centres de traitement des malades à Kérouané et à Beyla.
A leur retour sur le territoire français, ils ont poursuivi leur action de lutte contre Ebola avec la construction d'un centre de formation à Nogent le Rotrou.
Bernard Cazeneuve s'est dit fier de l'efficacité, du professionnalisme et de l'engagement des formations militaires de la sécurité civile, qui ont mené leur mission dans un contexte sanitaire sensible.
Cependant, comme le ministre l'a rappelé, la lutte contre l'épidémie d'Ebola est loin d'être achevée et, dans ce contexte, les FORMISC auront une nouvelle mission qui consistera à la mise en place et à la coordination de 8 équipes régionales d'alerte et de riposte rapide. Ces équipes devront aider dans les actions de sensibilisation communautaires, de suivi des populations touchées et de prise en charge des personnes contaminées.
Enfin, le ministre leur a décerné la Médaille de la Sécurité intérieure pour manifester la reconnaissance de la Nation.