L’ensemble des effectifs de la préfecture de Police sera mobilisé pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors de l’Euro 2016.
Dans le cadre de l’état d’urgence, des dispositifs renforcés de sécurisation des espaces et de la voie publique seront mis en œuvre par les différentes directions de la préfecture de Police qui concourront, sur le terrain, au bon déroulement des services d’ordre liés à cet événement.
Ainsi, toutes les composantes de ces directions engagées sur les services liés à l’Euro 2016, représentant près de 10 000 hommes, auront un rôle bien déterminé pour concourir à la sécurisation des villes, des camps de base, des hôtels de transfert, des stades et des transports.
Grâce à une mutualisation des moyens, une analyse et un partage en temps réel des phénomènes et des renseignements, une stratégie particulièrement offensive de lutte contre la délinquance et le terrorisme est, et sera, déployée sur ce territoire étendu.
La Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) et la Direction du renseignement (DRPP) agiront de concert pour prévenir tout trouble à l’ordre public et assurer une protection accrue de la population.
Les unités spécialisées (Démineurs, Brigades anti-criminalité, Brigade de recherches et d’intervention ) seront systématiquement activées lors des périodes de festivités afin de prévenir tout incident et de pouvoir intervenir dans un délai très bref dans le cadre, notamment, du Schéma national d’intervention.
Les congés et formations des policiers de la préfecture de Police ont été suspendus durant la période de l’Euro 2016 afin d’assurer une présence maximale sur la voie publique. Jusqu’à 16 Unités de forces mobiles (UFM) soit plus de 1 000 policiers et gendarmes renforceront ce dispositif.