Près de 30 entraînements se sont tenus sur le territoire

25 mai 2016

Dans l’optique du championnat d’Europe des Nations Euro 2016, plusieurs entraînements interministériels d’envergure, visant à préparer les services de l’État et ses partenaires à faire face à tous types de situations de crise, se sont tenus en amont de l’événement.

La sécurité de l’Euro 2016 est un enjeu majeur. Il a été clairement rappelé dans les instructions du ministre de l’Intérieur, de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), et du Délégué interministériel aux grands événements sportifs (DIGES).

Dans ce contexte exceptionnel, il s’est avéré nécessaire de préparer dans les conditions les plus proches de la réalité, les acteurs opérationnels des différents services et ministères afin qu’ils puissent faire face à toutes les situations de crise.

Nature d'un entraînement interministériel

Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016

Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016


L’objectif principal des entraînements est de renforcer les capacités de réponse à un attentat dans le cadre d’un grand rassemblement, en appliquant un fonctionnement basé sur l’échange d’informations, la complémentarité et l’interopérabilité de la chaîne de réponse opérationnelle.

Son objectif est de permettre à tous les acteurs concernés par la gestion d’une crise de développer son savoir-faire opérationnel en réalisant ses missions et activités en configuration inter-services.

La maîtrise de gestes professionnels dans un environnement complexe est une phase essentielle à l’acquisition des compétences des différents services et unités spécialisées et non spécialisées.

Exemple d'un entraînement interministériel

Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016

Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016


Dans l’optique du championnat d’Europe des Nations Euro 2016, l’état-major interministériel de la zone de défense et de sécurité Sud (EMIZ SUD) a organisé avec le soutien du Centre national civil et militaire de formation et d’entraînement NRBC-e (CNCMFE NRBC-e), deux entraînements interministériels consécutifs d’envergure, en mars dernier.

Ces entraînements ont eu lieu à l’école nationale de police de Nîmes (30), qui est le centre d’entraînement interministériel NRBC-e de la zone SUD.

En tout, près de 30 entraînements interministériels se sont tenus sur le territoire.