Pour mettre un terme aux conséquences négatives des changements climatiques, les 196 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont adopté l’Accord de Paris, le 12 décembre 2015, à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tenait en France.
Les 17 objectifs de développement durable et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Leur champ et leur ambition sont renforcés par rapport aux objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000. Les trois dimensions du développement durable sont désormais intégrées de manière transversale. Les objectifs couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…
Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :
Tous les pays doivent participer à la mise en œuvre de l’agenda, en tenant compte de la variété des situations. Ils sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations unies.
Dans la lignée de son engagement international en faveur du développement durable et de sa mobilisation, la France souhaite être exemplaire et a engagé sans attendre sa réflexion sur la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable.
Au même titre que l’ensemble des ministères, le ministère de l’Intérieur est partie prenante dans la réalisation des ODD, soit vingt cibles à travers les politiques publiques portées par ses directions.
Voir les 17 objectifs de développement durable sur le site des Nations Unies