Le ministère de l’Intérieur est partie prenante dans le projet de création d’une Filière de Réemploi / Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels – FRIVEP. Cet engagement pour la croissance verte, porté par les ministères de la transition écologique et solidaire et de l’Économie et des finances, a pour objectif d’offrir une seconde vie aux tenues professionnelles logotisées ; elles nécessitent, pour des raisons de sécurité, un traitement spécifique. L’enjeu du projet est de structurer une filière de valorisation sécurisée. Actuellement, faute de filière de réemploi ou de recyclage, les vêtements sont majoritairement détruits par incinération.
Avec près de huit tonnes de vêtements usagés collectés, du 15 mai au 15 juin 2018, le ministère de l’Intérieur donne l’exemple. Ces tenues professionnelles en fin de vie ont été rassemblées à partir de trois sites pilotes, représentatifs des activités du ministère : la direction générale de la gendarmerie nationale et deux sites de la police nationale, un à Paris l’autre à Lyon.
Les effets sont transférés sur la plate-forme expérimentale de traitement pour être triés selon plusieurs catégories :
Cette première étape a consisté en l’étude des volumes et matières des vêtements à recycler, afin d’évaluer les modalités de valorisation des différentes matières (textiles, bandes réfléchissantes…).
En organisant une collecte auprès des sites pilotes et en mettant en place un site expérimental de tri à partir de vêtements collectés par les différents partenaires du projet, pour tester les dispositifs de collecte et d’acheminement sécurisés jusqu’au centre de tri, l’organisation d’une structure sécurisée et l’envoi auprès de filières de réemploi et de recyclage.
À partir des résultats du site expérimental de tri, le projet FRIVEP a pour ambition de créer une filière industrielle et viable de réemploi et recyclage des tenues professionnelles. Cette démarche permettrait la création de nombreux emplois.
Plusieurs structures (ministère des Armées, la SNCF, la ville de Paris, la Poste, des industriels…) partagent cette problématique de tenues professionnelles en fin d’usage ; ils se sont rassemblés autour de la démarche FRIVEP, coordonnée par l’association Orée.
Aujourd’hui, seulement 18 % des textiles et chaussures jetés rejoignent la filière de la récupération de textile. FRIVEP est une des solutions pour adopter de nouvelles pratiques au profit de solutions « plus vertes ».