La Haute-Savoie innove en matière de réglementation de la chasse afin de concilier les différents usages des espaces naturels du département.
La Haute-Savoie a déploré plusieurs accidents de chasse ces dernières années, dont le dernier, en décembre 2015, particulièrement dramatique dans le massif du Semnoz, a conduit le préfet du département à modifier la réglementation de la pratique de la chasse dans le département. « L’objectif était une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la nature, promeneurs, chasseurs, trailers, cyclistes, etc., notamment dans les secteurs très fréquentés et à proximité des agglomérations », explique Daniel H., chef de la cellule chasse, pêche et faune sauvage à la direction départementale des territoires de la Haute-Savoie (DDT74).
Dans ce cadre, il a rencontré les différents acteurs concernés : la fédération départementale des chasseurs de la Haute-Savoie, associations sportives, office national des forêts (ONF), office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), etc., pour construire ensemble un dispositif cohérent et largement partagé. « Ces échanges ont confirmé que les usagers cherchent à mieux cohabiter et ne demandent pas une restriction de la chasse, se félicite-t-il. Il s’agissait donc de trouver un équilibre permettant de maintenir le niveau de prélèvement des grands gibiers, la maîtrise des dégâts et la réduction des collisions routières, tout en laissant la possibilité de profiter des espaces naturels et pratiquer les activités de sport nature en sécurité ».
L’arrêté préfectoral du 18 juillet 2016 prévoit ainsi un partage intelligent du temps et de l’espace, avec, d’une part, l’interdiction de la chasse sur les secteurs les plus sensibles (zones rouges), sauf deux jours par mois clairement identifiés, et, d’autre part, la limitation horaire, le dimanche en fin de matinée, sur les secteurs « multi-activités en périurbain » (zones orange).
« Ce dispositif a été accompagné par un renforcement des mesures de sécurité existantes, notamment sur la visualisation des chasseurs (effets fluo) et leur formation », précise Daniel H.
Jacques Prévot