La Haute-Savoie se souvient

La Haute-Savoie se souvient
13 avril 2017

Fortement marquée par la Résistance, notamment sur le plateau des Glières, la Haute-Savoie est un département emblématique pour la promotion de la mémoire et de la citoyenneté.


Dernier département, avec la Savoie, à avoir rejoint la France en 1860, la Haute-Savoie entretient une importante activité mémorielle à laquelle la jeunesse est particulièrement associée. « Le département est un haut lieu de la Résistance, marqué par l’histoire du maquis des Glières, rappelle Magali M., directrice du service départemental de l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG). C’est l’occasion pour ce territoire de mettre en avant les valeurs de la République à travers de nombreuses manifestations qui permettent d’expliquer et de comprendre les conflits qui ont marqué son histoire ».

Avec les services de la préfecture, l’Éducation nationale, le 27 e bataillon de chasseurs alpins et le conseil départemental de Haute-Savoie, le service départemental de l’ONACVG assure ainsi chaque année la gestion de plusieurs dizaines de cérémonies patriotiques, met en place des actions pédagogiques et culturelles, notamment avec l’ensemble des élèves du département, organise des expositions thématiques et assure l’entretien, la gestion et la valorisation de la nécropole nationale des Glières à Morette.

C’est d’ailleurs sur ce lieu hautement symbolique que le préfet Pierre Lambert et la directrice du service départemental de l’ONACVG ont inauguré le 2 février dernier l’exposition « En quête de liberté – De la guerre d’Espagne à la Haute- Savoie » qui retrace le parcours des réfugiés qui ont fui la guerre civile, en 1936, pour trouver refuge dans ce département hospitalier que certains n’ont plus quitté.

Jacques Prévot