L'engagement de la Sécurité civile : préparation, exercices et moyens mobilisés

25 mai 2016

La préparation et les exercices

Depuis plus de deux ans, les services de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) sont mobilisés aux côtés des préfectures des départements accueillant des rencontres pour préparer tous les acteurs à faire face avec efficacité à tout événement nécessitant la prise en charge de nombreuses victimes.

Dans chaque département, les plans de secours de chaque stade ont été actualisés. Des exercices impliquant l’ensemble des services de secours ont été réalisés en association avec les collectivités territoriales.

Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016

Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016


Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016

Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016


Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016

Exercice NRBC de Nîmes le 17 mars 2016


Les moyens mobilisés

Les formations militaires de la sécurité civile (FORMISC)

Les 1 400 sapeurs-sauveteurs, militaires de la Sécurité civile, sont répartis dans 3 unités, à Nogent-le-Rotrou, Brignoles et Corte. Mises à disposition du ministère de l’Intérieur, les unités sont en permanence prêtes à intervenir en France et à l’étranger.

Les unités interviennent face à deux grandes familles de risques majeurs : les risques naturels (tremblements de terre, feux de forêts, inondations, cyclones, tempêtes, crises sanitaires, etc.) et les risques technologiques (accidents nucléaires, biologiques ou chimiques, menaces terroristes, etc.).

Ils seront mobilisés dans le cadre de l’Euro 2016 et notamment pour renforcer les services locaux par la mise en œuvre de moyens spécialisés pour détecter et identifier la présence d’agents toxiques et pouvoir, si c’est nécessaire, procéder à des opérations de décontamination.

Les démineurs

DP-euro2016-19

Le service du déminage compte 300 personnels et 23 centres en métropole et outre-mer. À la mission historique de dépollution du territoire de l’ensemble des mines et engins de guerre des 3 derniers conflits (une moyenne de 600 tonnes par an pour 1300 interventions), s’ajoutent aujourd’hui :

  • les interventions sur colis suspects (2 300 interventions par an)
  • la sécurisation des voyages of ciels et des grandes manifestations 
  • l’assistance aux services de police et de gendarmerie dans l’accomplissement de leurs missions de lutte contre le terrorisme et la délinquance

Tous les démineurs du service, dont les moyens humains et matériels ont été renforcés dans le cadre du Pacte de sécurité, seront mobilisés pour la sécurisation des stades, des fan zones, des camps de base des équipes et assurer la continuité des missions sur tout le territoire national.

Les hélicoptères

Basé à Nîmes, le groupement d’hélicoptères de la Sécurité civile est la base arrière, le centre de maintenance et le centre de formation des équipages de la Sécurité civile.

DP-euro2016-20

La flotte de 35 hélicoptères est répartie au sein de 23 bases en métropole et outremer. Les hélicoptères assurent en priorité des missions de secours d’urgence et de sauvetage. Chaque année, les « Dragons » de la Sécurité civile secourent plus de 15 000 personnes, en plaine, en montagne et en mer. Ils assurent également des missions de transport sanitaire et participent à la lutte contre les feux de forêts.

Les dispositifs d’alerte des bases des villes accueillant les rencontres et des fan zones seront renforcés et des appareils pré-positionnés, si besoin, pour faire face à toute nécessité pendant toute la durée de l’Euro.

Les sapeurs-pompiers

250 000 sapeurs-pompiers assurent le maillage territorial du modèle français de secours. Constitués de 80 % de volontaires, ils participent toutes les 7 secondes à une mission de secours sur l’ensemble du territoire. Répartis au sein de 7015 centres de secours, les sapeurs-pompiers sont organisés au sein des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Dans chaque ville hôte et celles accueillant des fan zones, sous l’autorité des préfets, les effectifs seront renforcés. En cas d’accident majeur, l’envoi de moyens humains et matériels par les départements voisins pour apporter des renforts supplémentaires a été planifié.

Les associations de secourisme

Les 190 0000 secouristes bénévoles des associations agréées de Sécurité civile (16 au plan national et 75 au plan départemental) jouent un rôle essentiel au quotidien. Ils dispensent les formations au secourisme et assurent la sécurité de très nombreuses manifestations. Lors des situations de crise, ils jouent un rôle essentiel d’assistance et de soutien aux populations sinistrées.

Dans chaque stade et chaque fan zone, les secouristes associatifs seront mobilisés pour apporter les premiers secours.