Célébration des fêtes de Tishri - Brice Hortefeux : "l'Etat fait preuve de la plus grande fermeté contre les actes antisémites"

7 septembre 2010

Lundi 6 septembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu à la grande synagogue de la rue de la Victoire pour célébrer les fêtes de Tishri, à quelques jours de Roch ha-Chanah, qui marque le nouvel an juif.


Soulignant que "trop souvent, la communauté juive se trouve la cible d'individus qui bafouent les valeurs de notre République et cherchent à affaiblir notre modèle de laïcité à la française", le ministre est revenu sur la profanation de deux cimetières de la région de Strasbourg en février et en juillet dernier, la dégradation de la synagogue Etz Haïm de Melun le 22 juillet , ou encore le saccage, à coup d'inscriptions antisémites, du mémorial de la déportation de Marmande le 4 août .

Au-delà, il a indiqué que 47 actions et 190 menaces ont été recensées contre la communauté juive au premier trimestre. "C'est certes moins qu'à la même période en 2009 mais, je vous le dis, c'est encore beaucoup trop" a déclaré Brice Hortefeux, en rappelant sa détermination à "lutter contre tous les actes et violences à caractère antisémite".

Parce que "les libertés de conscience et de culte sont fondamentales et véritablement fondatrices de notre modèle national", le ministre chargé de cultes a prévenu : "quiconque y porte atteinte doit s'attendre à voir la puissance publique peser de tout son poids contre lui" et ce quelle que soit la confession visée.

A cet égard, Brice Hortefeux a indiqué avoir donné aux préfets et au préfet de police de Paris des consignes de vigilance renforcée et de mobilisation accrue des services de police et de gendarmerie, tout au long de la période des fêtes de Tishri.

Dans la lignée de dynamique impulsée en 2005 par Nicolas Sarkozy, le ministre est ensuite revenu sur l'attention toute particulière qu'il porte à la sécurité des bâtiments de la communauté juive. En cinq ans, les conventions passées avec le Fonds social juif unifié ont ainsi permis de sécuriser 487 bâtiments dont 145 écoles et crèches, 98 associations et centres communautaires et 234 synagogues.

Brice Hortefeux s'est réjoui de la qualité de l'engagement de la communauté juive dans la vie politique et civile de notre pays. Rappelant que les rapports réguliers et fructueux qu'entretiennent les organisations juives et les pouvoirs publics "s'enracinent dans une tradition de dialogue multiséculaire entre la France et la communauté juive", le ministre a cité la décision de l'Assemblée constituante d'accorder la citoyenneté aux juifs de France en 1791, la création des consistoires - première institution représentative juive du monde - en 1808 ou encore, la mise en place du Conseil représentatif des institutions juives de France en 1944.

Enfin, Brice Hortefeux a rappelé les mesures mises en œuvre avec les consistoires pour faciliter l'exercice du culte, comme par exemple la conciliation des obligations scolaires des étudiants juifs avec le calendrier de leurs fêtes religieuses. Le ministre est également revenu sur les différents projets du consistoire soutenus par le ministère de l'intérieur.