Dégradation du mémorial de la déportation de Marmande

5 août 2010

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du 04 août 2010.


"C’est avec une profonde tristesse et une grande colère que j’ai appris la dégradation du mémorial de la déportation de Marmande par des tags antisémites.

Les auteurs de ces tags s’en sont pris à la mémoire des déportés. Ils s’en sont pris à la communauté juive. Ils s’en sont pris, aussi, à la France tant leur geste indigne constitue une insulte à la civilisation et un affront aux valeurs de la République.

Tout en exprimant ma solidarité aux associations de déportés et d’anciens combattants, ainsi qu’à leurs familles, je tiens à condamner avec la plus grande fermeté ces actes répugnants.

A cette condamnation morale, je veux ajouter, aussi vite que possible, la sanction pénale. C’est pourquoi j’ai demandé à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour identifier les auteurs, les interpeller et les déférer sans délai à la justice.

Comme ministre des cultes, je suis plus que jamais déterminé à lutter contre tous les obscurantismes, contre tous les racismes et contre toutes les formes d’extrémisme".