Dîner d'Iftar de la Grande mosquée de Paris

31 août 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu, lundi 30 août 2010, à la Grande mosquée de Paris, pour partager un dîner de rupture du jeûne à l'invitation du docteur Dalil Boubakeur.


Le ministre a souligné le lien historique tissé entre la communauté musulmane et la France, rappelant notamment que près de 100 000 soldats musulmans étaient tombés au champ d’honneur pour le pays durant la Grande guerre.
"Cet islam de France se construit désormais, dans le respect des lois de la République, à partir d’un dialogue régulier, approfondi et sincère avec les pouvoirs publics" a-t-il ajouté. Aujourd’hui, de plus en plus, les musulmans de France s’épanouissent dans leur religion comme dans la Cité, constituant une communauté dynamique et intégrée.

Brice Hortefeux a tenu à rappeler que les libertés de conscience et de culte sont garanties par le modèle de laïcité à la française. A cet égard, à la suite des dégradations et profanations subies par la communauté musulmane, il a montré sa détermination à lutter contre les violences à l’encontre des musulmans de France en signant, le 17 juin dernier, une convention-cadre pour la mise en œuvre d’un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France.

Enfin, le ministre de l’intérieur a tenu à manifester sa volonté d'œuvrer pour permettre à chacun de trouver sa place dans notre République. "La communauté musulmane de France apporte chaque jour la preuve de sa vitalité, de son dynamisme et de son ouverture. Sachez que sur ce chemin de paix et de respect mutuel, vous trouverez toujours le soutien indéfectible de la République".