Réunion sur la situation financière des collectivités territoriales de Guyane

7 juin 2011

Communiqué de presse de Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales et de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer.


Philippe Richert, ministre des Collectivités territoriales et Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer ont présidé, ce matin, une réunion sur la situation financière des collectivités territoriales de Guyane, au ministère de l'Outre-mer. Cette réunion s'inscrit dans le prolongement des consultations menées par le Gouvernement dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la mise en place de la collectivité unique, en présence de l'ensemble des responsables politiques de la Guyane, des quatre parlementaires, du président du conseil régional, du représentant du Président du conseil général, des Présidents de l'association départementale des maires et du conseil économique social et environnemental régional.

Ce dialogue nourri par les présentations techniques des ministères concernés a permis d'aboutir à un diagnostic convergent sur l'état de la situation financière des collectivités territoriales de Guyane ainsi que sur les efforts financiers significatifs déjà effectués par l'Etat et par son opérateur, l'agence française de développement (AFD).

Les élus ont appelé notamment l'attention des ministres sur les incidences pour les finances locales des caractéristiques de la Guyane, les questions du foncier non bâti de l'Etat exploité par l'Office national des forêts, du déplafonnement de la dotation superficiaire applicable en Guyane, du transfert aux communes de la part de l'octroi de mer perçue par le département.

Philippe Richert et Marie-Luce Penchard ont confirmé que le Gouvernement est attentif aux spécificités guyanaises. En conséquence, les dotations de péréquation dont bénéficiera la Guyane continueront à évoluer positivement au cours des prochaines années, notamment s'agissant des DMTO (droits de mutation à titre onéreux) et de la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée des entreprises). Ils ont également indiqué qu'ils étaient prêts à promouvoir la création d'une dotation spécifique destinée à accompagner de façon transitoire la mise en place de la collectivité unique en Guyane.