Le 27 avril 2021, la Direction de la coopération internationale (DCI) et la Direction générale des étrangers en France (DGEF) ont organisé conjointement un webinaire d’information sur le futur Fonds pour la Sécurité Intérieure (FSI). Ce dernier succédera au FSI POLICE 2014-2020 et permettra, lui aussi, de financer des actions de coopération policière pour prévenir et lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Le sous-directeur de la coopération multilatérale et partenariale, le général Emmanuel Miglierina, a accueilli les 70 participants, principalement des membres des forces de sécurité intérieure, en rappelant les opportunités offertes par les fonds européens. En effet, depuis 2014, 62 projets ont été programmés au titre du FSI POLICE pour un montant total de 90,83 millions d’euros.
Le webinaire avait pour objectif d’aborder la clôture du FSI POLICE et d’annoncer les évolutions réglementaires et opérationnelles du futur FSI 2021-2027. Sous réserve des validations à venir, le FSI permettra, notamment, de cofinancer la mise en œuvre de l’interopérabilité des systèmes d’informations, de l’API-PNR (fichier de contrôle des déplacements aériens), de patrouilles communes, d’opérations conjointes. La prévention et la lutte contre la radicalisation, le terrorisme, la cybercriminalité et l’exploitation sexuelle des mineurs s’inscrivent également dans les priorités nationales.
En automne, un second webiniare sera dédié au dépôt des projets. A ce jour, le montant minimal de l’enveloppe financière est de 98 millions d’euros ; une somme susceptible d’être portée à 120 millions d’euros (sous réserve de confirmation).