Halte aux courriels frauduleux : ce qu'il faut savoir pour les identifier

25 mai 2021

Vous avez reçu un courriel vous indiquant que vous pouviez recevoir des fonds européens ?  Vous avez un doute sur l'identité de l'expéditeur ? Est-ce un courrier sérieux ?


Lisez ces quelques lignes, on vous explique tout !

Plusieurs signalements nous font part actuellement de la circulation de courriels frauduleux usurpant la qualité d’organismes proposant des subventions européennes. Ils vous invitent à répondre à leur sollicitation en communiquant des informations afin de bénéficier de fonds européens.  Ces courriels correspondent à des tentatives de hameçonnage, appelé « phishing », visant à recueillir les données personnelles ou financières du destinataire de la part d’un émetteur mal intentionné.

A titre d’information, les organismes gestionnaires de fonds européens en France sont des administrations publiques de l’État (préfectures, directions régionales) ou des collectivités locales (régions, départements, communes). Vous pouvez vérifier quel est l’organisme gestionnaire de fonds européens au sein de votre région ici . Pour le FAMI, le FSI, et bientôt l'IGFV, seules la direction générale des étrangers en France (DGEF) et la direction de la coopération internationale (DCI) sont susceptibles de vous écrire.

En cas d’incertitude sur la qualité de l’émetteur du courriel dont vous avez fait l’objet, vérifiez l’adresse électronique de l’émetteur qui doit se terminer par @interieur.gouv.fr pour le FAMI, le FSI et l'IGFV. Aucun organisme gestionnaire de fonds européens n’a de nom de domaine générique (de type yahoo, gmail, outlook, etc).

Par conséquent, si vous êtes amenés à être destinataire d’un faux courriel de ce type, nous vous invitons à adopter la démarche suivante :

  1. Ne répondez pas
  2. Ne cliquez sur aucun lien exposé dans le message
  3. Informez pour le FAMI, le FSI et l'IGFV, le bureau de la gestion mutualisée des fonds européens et pour les autres fonds l’Europe s’engage en France afin de réaliser un suivi de ces tentatives frauduleuses

  4. Supprimer le message frauduleux de votre boîte de réception et de votre corbeille

Pour tout renseignement complémentaire relatif à ce type de fraude ou si vous souhaitez entamer une action de dépôt de plainte, vous pouvez vous rendre sur internet-signalement.gouv.fr