Nous vous invitons à prendre contact avec le bureau FSI de la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) pour tout renseignement et demande d'accompagnement : dcis-fsi@interieur.gouv.fr
Les financements provenant du mécanisme thématique sont consacrés à des priorités à forte valeur ajoutée de l’Union ou servent à répondre à des besoins urgents, conformément aux priorités convenues au niveau de l’Union. Ils sont utilisés pour soutenir des actions dans les pays tiers ou en rapport avec ceux-ci, dans le cadre des objectifs du Fonds, notamment afin de contribuer à prévenir et combattre la criminalité, y compris le trafic de drogues et la traite des êtres humains, et à lutter contre les réseaux criminels transnationaux de trafiquants.
La Commission européenne publie son programme de travail (annuel ou pluriannuel) qui comprend plusieurs composantes, dont les actions spécifiques.
Les actions spécifiques (AS) sont des projets transnationaux ou nationaux apportant une valeur ajoutée de l’Union conformément aux objectifs du Fonds pour lesquels un ou plusieurs États membres, ou tous, peuvent recevoir une dotation supplémentaire pour leur programme national .
Elles disposent d’une enveloppe financière propre et sont sélectionnées par la Commission européenne à l’issue de la publication d’un appel à manifestation d’intérêt. Une fois approuvée, la dotation additionnelle est reversée au programme national. Le suivi et la gestion des projets sont à la charge de l’autorité de gestion de l’Etat-membre concerné.
Programme de travail pour 2023, 2024 et 2025 pour la mise en œuvre des composantes du mécanisme thématique du Fonds pour la sécurité intérieure FSI)