30 formations laïcité, religion et citoyenneté sont reconnues par le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur l’ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer.
Cartographie des formations - août 2023 - Accessible
La sécularisation croissante de la société et la diversification du paysage religieux ont profondément modifié le rapport de la société française à la religion et à sa visibilité. La sensibilité accrue des questions religieuses crée un réel besoin de compréhension du principe de laïcité et du fait religieux. C’est pourquoi l’existence d’une offre de formation de qualité, relative à ces thématiques, est une priorité gouvernementale.
Le ministère de l’Intérieur soutient ainsi, depuis 2008, la création et le développement des diplômes universitaires (DU) de formation civile et civique, également appelés « formations laïcité, religion et citoyenneté », qui proposent un socle commun de connaissances sur la laïcité, le fait religieux et les institutions publiques tout en permettant les échanges inter-cultuels et interprofessionnels dans un cadre universitaire.
Si cette formation n’a pas vocation à s’adresser uniquement aux cadres religieux, l’obtention d’un DU de formation agréé par le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est obligatoire pour tout aumônier rémunéré ou indemnisé. Les enseignements dispensés facilitent le dialogue avec les administrations et améliorent leur compréhension du système institutionnel dans lequel s’inscrit l’activité des aumôneries.
Le développement des DU s’inscrit également dans l’objectif gouvernemental de former l’ensemble des agents publics à la laïcité, rappelé par le Comité interministériel de la laïcité du 15 juillet 2021.
Le ministère de l’Intérieur soutient les DU agréés pour renforcer leur attractivité auprès de tous les publics. Il anime également le réseau des responsables de DU, notamment pour le partage des bonnes pratiques et la valorisation des initiatives prises par les établissements universitaires.
Les services d’aumônerie garantissent la liberté de conscience et le libre exercice des cultes dans les lieux fermés, lorsque les usagers du service public ou les agents sont empêchés d’exercer leur culte. La création des aumôneries est ainsi permise par la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Les aumôniers y assurent le libre exercice des cultes ainsi qu’un soutien spirituel.
Depuis 2017, l’obtention d’un DU agréé est nécessaire pour les aumôniers rémunérés ou indemnisés intervenant spécifiquement dans les établissements hospitaliers, pénitentiaires ou au sein des armées. Ces DU sont agréés par le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le fondement d’un arrêté qui en établit les critères (cf. textes de référence).
Les enseignements dispensés dans le cadre de ces DU permettent de transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique français, au droit et aux institutions de la République, en particulier au principe de laïcité et à ses applications. Les enseignements en droit des cultes et relatifs aux institutions publiques participent de la formation des gestionnaires de lieux de culte et d’activités religieuses, ainsi que des aumôniers qui interviennent dans les services publics. Enfin, en développant, la connaissance du fait religieux et des principales religions présentes sur le territoire français, ils facilitent la compréhension mutuelle, le dialogue interreligieux et avec les pouvoirs publics.
Ces formations s’adressent également à un public plus large que les personnes engagées dans la vie religieuse, notamment les étudiants ou professionnels du monde de l’entreprise souhaitant se former sur la laïcité et la gestion du fait religieux.
Les DU agréés constituent un programme de formation universitaire de qualité qui s’inscrit désormais dans la politique de formation à la laïcité voulue par le Gouvernement (cf. textes de référence). Ces formations sont ainsi recommandées aux agents publics, en particulier à ceux exerçant les missions de référent laïcité, ou de formateur interne.
Compatibles avec une activité professionnelle, elles sont également ouvertes à toute personne désireuse d’être formée à la connaissance et à la gestion du fait religieux et souhaitant mieux comprendre la laïcité afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées notamment en milieu professionnel (cadres religieux, aumôniers, responsables associatifs des différents cultes, agents publics, référents laïcité, étudiants, salariés du secteur privé, acteurs associatifs, etc.).
Le ministère de l’Intérieur accompagne le développement de cette offre de formation, notamment en soutenant certains des DU agréés.
Vous êtes référent laïcité désigné en administration territoriale de l’État ou formateur interne occasionnel ? Rapprochez-vous de votre correspondant local de formation pour connaître les modalités d’accès facilité aux DU.
Vous êtes responsable d’une formation universitaire à la laïcité et souhaitez obtenir l’agrément du MI et du MESR ? Consultez le guide de présentation des procédures relatives à la demande d’un agrément.
Guide des procédures – mai 2023
Loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République
Arrêté du 5 mai 2017 relatif aux diplômes de formation civile et civique
Arrêté du 18 août 2023 fixant la liste des formations laïcité, religion et citoyenneté - Accessible
https://www.gouvernement.fr/laicitegouvfr