La sécurité à Grenoble

17 juillet 2010

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du dimanche 18 juillet 2010.


A la suite des graves événements survenus récemment à Grenoble, j'ai demandé au préfet de l'Isère et aux différents acteurs de la sécurité de mettre tout en œuvre pour rétablir l'ordre public et l'autorité de l'État.

En renfort des moyens de la sécurité publique de Grenoble, plusieurs unités de forces mobiles ont été positionnées, notamment dans le quartier sensible de la Villeneuve. J 'ai également mobilisé la force d'intervention de la police nationale, et en particulier des éléments du RAID et du GIPN de Lyon, ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie nationale. Les forces de sécurité ont reçu pour mission de mettre un terme aux violences, de rechercher les fauteurs de troubles et de les déférer à la justice.

Au-delà de cette réponse immédiate, j'ai demandé au préfet de l'Isère d'organiser, dès cette semaine, en liaison avec le maire de Grenoble et le procureur de la République , une réunion rassemblant l'ensemble des acteurs publics locaux concernés (forces de sécurité, services de l'Etat, services fiscaux, services sociaux, acteurs associatifs, etc.).

Cette réunion aura pour objet de faire un point d'ensemble sur la situation locale et d'arrêter les réponses spécifiques et concrètes à apporter pour une sécurité durable à Grenoble, et tout particulièrement dans le quartier de la Villeneuve.

Cette réunion de travail devra notamment aborder tous les aspects liés à la sécurité des habitants de ce quartier et plus largement de Grenoble, et notamment :

  • la lutte contre les différentes formes de délinquance et l'efficacité des réponses apportées ;
  • la lutte contre l'économie souterraine ;
  • la coordination opérationnelle des différents services publics ;
  • la mise en place de la vidéoprotection, notamment dans les quartiers sensibles ;
  • le renforcement de la sécurité physique des sites et de l'éclairage des lieux publics ;
  • la lutte contre la déscolarisation et l'absentéisme scolaire ;
  • les mesures de prévention spécialisée et de prévention sociale ;
  • les actions à conduire vis-à-vis des parents.

Le préfet de l'Isère me rendra compte des avancées concrètes permises par chacun des acteurs locaux et des résultats du plan d'action ainsi établi. Je m'assurerai que les réponses apportées sont coordonnées et que tous les acteurs agissent dans le même sens, c'est-à-dire celui de la fermeté au service du respect de la loi et des règles de vie en société.

Pour assurer durablement la paix publique à Grenoble, la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux doit accompagner l'action des forces de sécurité.