Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du 15 juillet 2010.
"Deux mineurs, soupçonnés d'avoir agressé sept personnes âgées à Paris (19ème) ces deux derniers mois, ont été interpellés et incarcérés. Quatre des victimes avaient entre 75 et 89 ans, les trois autres entre 60 et 65 ans. Les voyous repéraient leurs victimes dans un supermarché, les suivaient jusqu'à leur domicile. Sur place, ils les étranglaient afin de provoquer chez elles une perte de connaissance.
Ces petites frappes qui ont osé s'attaquer aux plus faibles d'entre nous sont désormais hors d'état de nuire. Je souhaite que les coupables de ces actes indignes de notre société soient jugés et condamnés de manière exemplaire.
Je rappelle que le Gouvernement a mis en place une "opération tranquillité seniors" permettant à toute personne âgée qui se sent menacée ou isolée de se manifester auprès du service local de police et de gendarmerie afin de bénéficier de sa protection.
Ceux qui s'attaquent aux personnes vulnérables doivent le savoir : nous serons sans pitié."