Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
L'autorité judiciaire vient de procéder à la mise en examen, ce jour, de trois activistes de l'organisation séparatiste basque soupçonnés d'avoir participé à la fusillade de Dammarie-les-Lys, le 16 mars dernier, au cours de laquelle le commandant de police Jean-Serge Nerin avait été sauvagement assassiné. Je me félicite des décisions prises. Ces trois mises en examen s'ajoutent à celle de l'individu interpellé sur place et aujourd'hui écroué.
Je m'étais immédiatement rendu sur place pour apporter tout mon soutien à la famille et aux collègues du commandant Nerin. Je les avais assurés que tous les moyens seraient mis en œuvre afin d'identifier et de déférer à la justice les auteurs de ce crime inacceptable.
Ces mises en examen sont aujourd'hui réalité grâce aux témoignages, à la police technique et scientifique et au travail d'enquête remarquable mené depuis plus de quatre mois notamment par la sous-direction anti-terroriste de la direction centrale de la police judiciaire, la direction régionale de la police judiciaire de Versailles et la direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux.
Alors que l'ETA avait eu le lâche et abject culot d'accuser la police française d'être à l'origine de l'échange de tirs, ces mises en examen rétablissent la vérité.
Face à cette organisation meurtrière, nous ne lâchons rien et nous débusquons un à un ces terroristes dans leurs repaires, leurs bases arrières et leurs caches. Les criminels de l'ETA doivent le savoir : les policiers et les gendarmes, en France comme en Espagne, ne leur laisseront aucun répit.