Sanctions prises à l'encontre du colonel Nicolas Bleriot

11 juin 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a souhaité apporter tout son soutien au colonel Nicolas Bleriot, le 10 juin 2010.


"Je viens d'apprendre que le commandant du groupement de gendarmerie des Ardennes, le colonel Nicolas Bleriot, a été sanctionné, aujourd'hui, par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Reims. Il s'est vu retirer, pour un an, son habilitation d'officier de police judiciaire. 

Cette sanction pour « manquement à ses devoirs d'officier de police judiciaire » serait justifiée par son refus, en mai dernier, de désigner des gendarmes pour jouer le rôle de la victime et de l'agresseur lors d'une reconstitution d'un double meurtre.

Je tiens à apporter tout mon soutien au colonel Nicolas Bleriot et prends acte de la décision du procureur général de se pourvoir en cassation. Les gendarmes, comme les policiers, mènent un combat acharné contre toutes les formes de délinquance, et ce travail de fond porte ses fruits. Je souhaite qu'ils puissent se concentrer sur leurs missions. Les gendarmes, comme les policiers, ne sont pas des figurants."