Brice Hortefeux mobilise 16 000 gendarmes et policiers à l'occasion des grands départs et pendant toute la période estivale

2 juillet 2010

Au cours de l'été 2009, 803 personnes avaient perdu la vie dans un accident de la circulation routière et 15 487 avaient été blessées, parfois grièvement.


© thierry planche - Fotolia.com

C'est pourquoi Brice Hortefeux a décidé, à l'heure des premiers grands départs en vacances, de mobiliser 16 000 gendarmes et policiers pour assurer la sécurité des automobilistes et sanctionner résolument ceux qui, par leurs comportements irresponsables, mettent en danger la vie des autres. Cet effort d'une ampleur exceptionnelle se poursuivra durant toute la période estivale.

Concrètement, les forces de l'ordre effectueront de très nombreux contrôles sur les routes. Des services de sécurisation des aires de repos seront également assurés de jour comme de nuit, pour prévenir les agressions et les vols. Les contrôles de vitesse seront notamment intensifiés dans les zones les plus fréquentées et les plus dangereuses.

En outre, des opérations de lutte contre l'abus d'alcool et la consommation de stupéfiants, seront multipliées à la sortie des soirées festives.

L'objectif du Gouvernement est simple : conserver le caractère familial et festif des vacances et permettre à chacun de retrouver les siens au retour.