Ce jour s'est tenue à l'hôtel de Beauvau, sous la présidence du directeur du cabinet de M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, une première réunion pour étudier les mesures d'ordre public et de sécurité à prendre à l'occasion de la rencontre de football entre l'Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain, qui aura lieu le 20 novembre.
Cette séance de travail s’est déroulée en présence du préfet de police et du préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur, des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, des représentants des deux clubs de football, de la ligue de football professionnel et du président de la commission nationale mixte de sécurité et d’animation dans les stades.
Il s’est agi, essentiellement, de définir les modalités d’accompagnement et de suivi des supporteurs. A ce titre, un certain nombre de mesures pratiques et concrètes ont été arrêtées, engageant les différents acteurs dans leurs champs de compétences respectifs et fixant les responsabilités de chacun.
S’agissant des supporters du PSG désireux de se rendre à Marseille, le déplacement sera organisé, pour un nombre prédéterminé, par le club, exclusivement par train spécial. Seuls les supporters utilisant ce moyen de transport pourront avoir accès au stade. De nouveaux billets seront émis pour le match du 20 novembre.
Des mesures analogues de sécurité, adaptées aux circonstances du moment, seront prises pour le match retour.
Une nouvelle réunion se tiendra dans la même configuration le 17 novembre. Elle aura notamment pour objet l’examen des mesures d’ordre public et de sécurité spécifiques à la rencontre sportive elle-même.
Après les incidents du dimanche 25 octobre consécutifs au report du match pour cause de grippe H1N1, tous les partenaires ont à cœur de faire en sorte que l’esprit sportif soit mis à l’honneur à l’occasion de cette rencontre.